votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Enterrées » Incroyable maison contemporaine semi-enterrée quasi invisible dans le paysage

Incroyable maison contemporaine semi-enterrée quasi invisible dans le paysage

Cette maison contemporaine semi-enterrée  au toit végétalisé a été conçu par Santiago Viale à Mendiolaza, Argentine

Le projet pour cette maison est somme toute assez classique. Au rez de chaussée 3 chambres à coucher, la principale avec dressing et une salle de bains privée, et les autres avec une salle de bains. La maison comprend également une cuisine spacieuse avec une place spéciale pour le petit déjeuner, à la fois avec visuel sur la cour, et un salle à manger et salon intégré avec une galerie.

Le client a exprimé la nécessité d’avoir un espace de travail à l’intérieur de la maison, il a été fait loin de la zone privée et il est connecté avec le salon. Sur le sous-sol il a été développé un garage double et une chambre de service avec une salle de bains inclus. La famille a été spécialement préoccupée par le salon et la galerie (fusionnable pour les événements) la chambre principale et la cuisine, c’est pourquoi ils leur ont été donnés dimensions plus larges, les meilleurs graphismes et une ventilation transversale.

toit végétalisé -  House in Q2  par Santiago Viale - Mendiolaza, Argentine

toit végétalisé – House in Q2 par Santiago Viale – Mendiolaza, Argentine

Le projet est défini par la topographie du terrain et intégré dans un terrain très accidenté, générant plusieurs panoramas soit sur la vallée ou vers d’autres collines avec la présence de beaucoup de végétation. Beaucoup de solutions avaient été étudiées, l’accès étant par le haut, bien que la maison soit sur trois niveaux, l’impact reste faible par rapport au niveau de la rue supérieure; si l’accès avait été à côté de la pente, cela aurait généré de nombreuses complications et fragmentés les espaces intérieurs.

L’idée était de faire une terrasse verdoyante avec un arbre à travers lequel vous accédez à la maison, la faisant disparaître et donnant le sentiment que le terrain continue et se marie avec la nature.

Le fait de laisser le terrain continue agit comme une protection contre les intempéries et agressions du sud.

L’aide de l’éclairage par le dessus dans tous les espaces, diminue le besoin en lumières artificielles utilisées pendant la journée. Chaque puits de lumière utilise une orientation avec une idée différente de l’éclairage. La maison dispose d’une réfrigération par pompe à chaleur pour la réfrigération, dont les unités de condensation sont situées dans la cour à côté de la salle à manger.

accès extérieur par toiture -  House in Q2  par Santiago Viale - Mendiolaza, Argentine

accès extérieur par toiture – House in Q2 par Santiago Viale – Mendiolaza, Argentine

En ce qui concerne la structure, il a été décidé de la développer en béton armé. Les fondations sont profondes et les colonnes ont été éliminées afin de faire une armure avec des poutres plates qui soutiennent des petites dalles.  Les murs de l’enceinte de la maison sont en briques et pierres, mais dans pour les espaces ouverts, des vitrages du toit au sol ont été utilisés.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Gonzalo Viramonte

(source)

 

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement