votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Containers » Maison containers avec jardin sur toit totalement éco-conçue en Chine

Maison containers avec jardin sur toit totalement éco-conçue en Chine

Cette maison contemporaine container dénommée « Lettuce House » a été conçue par le cabinet d’architecte He Ding dans la ville de Beijing en Chine.

Malgré son nom plutôt drôle, la maison épouse le concept d’architecture durable. Construite à partir d’éléments réutilisés, elle est modulaire et dispose d’un jardin sur le toit et un système de gestion des déchets et de collecte d’eau assez sophistiqué. Elle est composée de six conteneurs maritimes recyclés de 20 pieds aux tailles standards avec un plafond de 8 pieds. Chacun de ces conteneurs utilisés crée un espace dans la maison à savoir la cuisine, le salon, trois chambres, une salle de bains, une salle de stockage, et un espace d’exposition.

façade terrasse - Laitue-House par He Ding - Beijing, Chine

façade terrasse – Lettuce-House par He Ding – Beijing, Chine

Le conteneur à l’entrée de la maison a été placé verticalement pour former une petite véranda. Les propriétaires devaient quitter leur maison d’origine pour résider dans leur nouvelle demeure, ce qui a exigé un temps de construction plus court. L’autre restriction imposée par les clients était que la maison devait être recyclable. Pour réaliser ce cahier des charges, les architectes ont décidé une approche modulaire et l’utilisation de conteneurs, de sorte que toute la maison pourrait être configurée dans une usine. Une fois que tous les éléments arrivent sur le site, il faut environ une demi-heure pour chacun des conteneurs à être mis en place.

équipements cuisine - Laitue-House par He Ding - Beijing, Chine

équipements cuisine – Lettuce-House par He Ding – Beijing, Chine

Toutes les fenêtres et les portes sont déjà prédécoupées à l’usine. Dès lors que les différents modules sont présents, on prévoit un caoutchouc imperméable sur tous les joints entre les conteneurs pour maintenir solidement l’ensemble. Après ces étapes, les escaliers et toutes les portes sont installés, le reste de la décoration d’intérieur a été faite par les propriétaires. La maison dispose également d’une série de technologies éco-intelligentes pour le faire fonctionner. Le dispositif de collecte des eaux usées, les eaux recyclées, la collecte des déchets de cuisine et des excréments sont tout traités et réutilisés.

Elle dispose aussi d’un digesteur de biogaz, d’une énergie solaire et d’une énergie éolienne tandis que le toit abrite un grand jardin utilisé pour l’agriculture biologique tout en isolant harmonieusement la maison. Elle coûte environ 35 000 $ et inclut le transport et le montage sur place.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : LI Minfei

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement