votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » [Eco-construction] Centre d’accueil, Anne Feenstra, Band-e-Amir, Afghanistan

[Eco-construction] Centre d’accueil, Anne Feenstra, Band-e-Amir, Afghanistan

 

Anne Feenstra a quitté le confort des Pays-Bas pour poser en 2004 ses bagages à Kaboul, en Afghanistan. Après avoir travaillé dans de grands cabinets habitués des concours, cet architecte hollandais a choisi de délaisser la “star achitecture” pour explorer le chemin d’une “architecture lente et durable”. Ignorant les chaos de la guerre, il s’est concentré sur de petits projets, comme la construction de cinq maternités à travers le pays, ou la création d’un centre d’accueil des visiteurs dans le premier parc national du pays, le Band-e-Amir.

Anne Feenstra, Band-e-Amir, Afghanistan

Anne Feenstra, Band-e-Amir, Afghanistan

Ce site, qui abrite six lacs cristallins bordés d’une barrière de travertin, une roche calcaire, au pied de l’Hindou Kouch, était jusqu’alors dépourvu d’infrastructures. Dans ce joyau, les Afghans avaient l’habitude de nettoyer leurs voitures, de vidanger leur huile et de déverser leurs déchets. A près de 3 000 mètres d’altitude, sans grands moyens, avec de la terre, de la brique et de l’ingéniosité, Anne Feenstra invente une architecture durable en lien avec les savoir-faire locaux, capable d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer les bâtiments et de résister aux séismes qui menacent la région.

Architecte : Anne Feenstra

 

(Sources : et ici)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement