Cette maison a été conçue par UID Architects et se situe à Hiroshima au Japon.
Elle est placée au milieu d’une forêt, au pied d’une montagne et avec un voisinage fort réduit. La maison abrite une mère, ses deux filles et leur chat. Cette présence exclusivement féminine a poussé les architectes à davantage connecter l’architecture avec son environnement et de garder une certaine proximité entre les membres de la famille.
L’idée étant que, comme l’environnement, la construction ne peut être divisée. La nature va d’un nid à la forêt, de la forêt à la terre et ainsi de suite. Ainsi va la maison.
Comme celle-ci représente un espace unique, il a fallu repenser la construction des murs et du sol. Par exemple, certains espaces sont connectés par un tunnel qui prend la forme d’une fourmilière. On retrouve aussi un espace vert à l’intérieur de la maison avec branches et feuilles, comme si intérieur et extérieur se mélangeaient complètement.
Le résultat final peut donner l’impression d’espaces séparés mais petit à petit, on comprend que tout est relié et calculé pour former un ensemble cohérent et confortable, tel un nid au milieu de la forêt.
Étiquettes: architecture atypique concept contemporaine exotique Japon maisons du Monde UID Architects