votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » La Gazette » Parole d'experts » La rénovation écologique, un investissement gagnant

La rénovation écologique, un investissement gagnant

Pourquoi rénover une maison ? Parfois on tombe sous le charme d’une vieille bâtisse, ou alors on rénove la maison familiale pour plus de confort de vie. Dans les deux cas, la rénovation d’une maison n’est pas simple et implique une étude globale pour tirer le maximum de votre bien.u potentiel de l’existant.

La rénovation écologique – avant tout une rénovation de maison durable

Les travaux de rénovation écologique s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Le projet de rénovation doit donc répondre aux besoins des occupants et anticiper leur évolution. La rénovation écologique impose donc une étude globale qui se situe à l’interaction entre économie d’énergie, confort des habitants et empreintes écologiques.

La rénovation écologique et les économies d’énergie

le diagnostic que performance énergétique

le diagnostic que performance énergétique

Réduire la dépendance en énergie fossile est impératif pour une rénovation écologique. Pour répondre à cet objectif, généralement il est nécessaire d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison et en parallèle d’introduire l’utilisation des énergies renouvelables.

Les anciennes maisons sont souvent pas ou peu isolées. Connaître la date de construction et le mode constructif est un premier point pour avancer la réflexion sur la rénovation énergétique. Un diagnostic de performance énergétique ( le DPE ) contribue également pour déterminer les besoins et avancer des stratégies de rénovation énergétique, même si ce type de diagnostic a été beaucoup critiqué ces dernières années.

La rénovation énergétique se fait en deux phases généralement. D’abord, il convient d’améliorer l’efficacité énergétique à travers la mise en place d’une isolation performante, l’amélioration de l’étanchéité à l’air et l’installation d’une ventilation contrôlée économe. Ces trois points peuvent paraître simples à réaliser au premier abord, mais en rénovation le choix des systèmes et matériaux doit être fait avec soin et en fonction des contraintes techniques particulières de chaque construction existante. Ensuite, il convient d’évaluer avec précision les besoins pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour bien choisir les appareils et évaluer la puissance optimale. En effet, une chaudière qui est surdimensionnée ne fonctionne pas de façon optimale. C’est aussi l’étape importante pour bien choisir les solutions pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, en prenant en considération les options écologiques et durables comme la géothermie, le chauffage au bois, l’installation de panneaux solaires thermique ou photovoltaïques pour en citer quelques-uns.

La rénovation écologique et le confort d’usage – comment adapter la maison ancienne aux exigences de l’habitat moderne ?

Les travaux de rénovation ont souvent pour but d’améliorer le confort des usagers à travers :

renovation-maison

Rénover, c’est commencer par respecter des étapes

  • La réorganisation de l’espace- démolition et reconstruction de cloisons non porteuses. En effet, nos habitudes et mode de vie ont changé et l’espace de vie doit s’adapter
  • La création d’extension ou de surélévation pour créer une surface supplémentaire ( une chambre de plus ou agrandir les pièces de vie )
  • La création de salles de bain et salles d’eau nouvelles
  • L’installation d’une cuisine équipée moderne etc

Mais aussi des travaux pour améliorer le confort acoustique et visuel :

  • Isolation phonique des planchers, dissolidarisation pour réduire les nuisances des bruits d’impact
  • Agrandissement ou réduction de la surface des fenêtres pour un meilleur confort visuel
  • Installation de protections solaires adaptées et intégration des principes de bioclimatisme si approprié
Le choix des matériaux pour une rénovation écologique de maison

Le choix des matériaux de rénovation a une grande importance pour l’impact écologique de la construction et des travaux réalisés. L’empreinte écologique des matériaux de construction ou de rénovation dans notre cas est parfois difficile à évaluer. Il convient de prendre en considération :

  • L’énergie nécessaire pour extraire et manufacturé les matériaux
  • L’énergie associée au transport jusqu’au lieu de vente e par la suite de chantier
  • La possibilité de réutiliser les matériaux ou de les recycler lors de la démolition de la maison.

Pour aller plus loin, voici une présentation sous forme de diaporama et commençant par une vidéo

Rénovation écologique from Mira Lavandier

Plus sur la rénovation écologique de maison individuelle ?

Pour plus d’informations et d’actualité autour des questions de la rénovation écologique de la maison, individuelle, vous pouvez visitez le blog http://www.logement-eco-responsable.com . Vous pouvez également vous inscrire à la lettre d’information du blog pour recevoir une fiche conseil dédiée à la rénovation tous les quinze jours environ.

Étiquettes:

Auteur : Mira Lavandier

Éditeur et auteur du blog dédié à la rénovation durable http://www.logement-eco-responsable.com/, Mira Lavandier est architecte spécialisée en conception environnementale des bâtiments et architecture bioclimatique.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement