votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Concepts » Ne craignez plus les catastrophes naturelles avec cette maison mobile

Ne craignez plus les catastrophes naturelles avec cette maison mobile

L’ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans, a déplacé des milliers de personnes et des milliards de dollars de biens ont été ruinés. Bien que plus de huit ans se sont écoulés, le quartier «Lower 9th» a encore du mal à se reconstruire. Sur la communauté de 14.000 habitants seulement 3000 sont revenus, et de nombreuses propriétés sont encore vacantes. C’est à partir de là que le projet est né autour d’un groupe d’étudiants de l’Université d’Etat de Pennsylvanie qui se posa cette question : comment pouvons-nous jouer un rôle actif et efficace dans la reconstruction de cette communauté dynamique ? Le concept de maison mobile a alors germé au sein de cette école : ApparatusX, la maison mobile au secours des populations déracinées

plan 3D - ApparatusX- Université Penn State - Pennsylvanie -USA

plan 3D – ApparatusX- Université Penn State – Pennsylvanie -USA

Une maison complètement autonome

Le principe est de pouvoir s’auto-alimenter et de s’affranchir de tout réseau. Ainsi, l’alimentation, l’eau et l’électricité fonctionnent de façon presque autonome. La maison comprend notamment un micro-jardin, avec son kit de démarrage. Elle équipée d’un système de collecte d’eau de pluie et de purification, combinée avec un système de recyclage de l’eau, créant une boucle presque complètement fermée.

Des panneaux solaires peuvent produire 2000 watts, soit assez pour alimenter une petite maison. Cela garantit que même dans les zones sans accès à l’électricité, les équipes de secours d’urgence peuvent continuer à utiliser des outils électriques et accéder en toute sécurité, un abri fiable.

l'équipe du projet - ApparatusX- Université Penn State - Pennsylvanie -USA

l’équipe du projet – ApparatusX- Université Penn State – Pennsylvanie -USA

Un projet financé par le crowdfunding

L’objectif des étudiants est de créer une flotte de véhicules de secours d’urgence. Ils seront non seulement étudiés pour être les premiers intervenants, mais ils auront pour but de préserver une communauté ou un quartier.

Source ici et

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement