votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Concepts » Rain House, la maison qui transforme la pluie en eau potable

Rain House, la maison qui transforme la pluie en eau potable

Chaque fois qu’il pleut, cette maison de béton se transforme en un filtre à eau surdimensionné.

Rendre l’eau de pluie industrialisable

L’eau de pluie ruisselle du toit par un système conçu sur mesure et se retrouve dans une citerne, propre à la consommation. Un bâtiment de démonstration a été exposée pendant la Semaine du Design de Milan (Italie) en avril dernier, avec un faux nuage afin de le montrer en action.

Rain House - Ivanka

Rain House, Ivanka à Milan en avril 2014

L’utilisation de l’eau de pluie pour alimenter en eau potable pourrait être “le chaînon manquant pour l’habitat écologique», explique Katalin Ivanka , directrice de la création pour Ivanka, la société hongroise qui a conçu le Rainhouse système. Alors qu’il est de plus en plus commun pour les bâtiments de récupérer l’eau pluie pour arroser les plantes ou pour les toilettes, même les bâtiments les plus verts ont encore tendance à utiliser l’eau du robinet pour boire et cuisiner.

Dans les villes, où la pluie tombe dans les rues, celle-ci peut provoquer des inondations ou des égouts qui débordent. Ces nouveaux bâtiments qui récolte la pluie pourraient servir comme une forme alternative de gestion des eaux pluviales. Dans les pays qui reçoivent beaucoup de pluie mais manquent d’eau potable, les bâtiments pourraient agir comme des usines de traitement de l’eau. La société prévoit également un système à grande échelle pour une utilisation dans des «usines d’eau de pluie» à fournir de l’eau pure pour des distributeurs.

Le principe de la Rain House

Voilà comment cela fonctionne: la pluie est redirigée à travers une série de filtres, à partir d’un #matériau breveté appelé “bioconcrete” sur le toit. Des tubes en acier inoxydable spécialement conçus filtrent les contaminants jusqu’à une citerne.

Rain House - Ivanka

Rain House – Ivanka – les panneaux de béton “bioconcrete”

La citerne de bioconcrete a un rôle clé dans le processus», explique Ivanka. “Il agit comme une formation d’une grotte de calcaire naturel, qui oriente et définit le pH à la plage idéale. Il adoucit encore la pluie pour la rendre naturellement douce. “Une surface d’argent sur le réservoir le maintient propre, et un ensemble final de filtres prend soin de la dernière étape de purification. Pas de produits chimiques utilisés.

La technologie peut être ajoutée sur un toit existant ou incorporé dans de nouvelles conceptions. Elle peut également être personnalisée pour n’importe quelle taille de bâtiment, d’une maison unifamiliale à une usine agro-alimentaire. Bien sûr, cela ne fonctionne pas partout; si une ville ne reçoit pas suffisamment de pluie, le bâtiment ne sera pas en mesure de la récolter. La société estime qu’elle pourrait être utilisée dans environ la moitié des pays du monde.

“De moins en moins d’eau douce est disponible sur la Terre, mais nous en avons besoin de plus en plus», dit Ivanka. “Contrairement à l’huile, elle ne peut pas être remplacé par d’autres matériaux.” La société prévoit une licence pour la technologie, et de la rendre disponible en open source.

Soucieuse de l’environnement, en attendant les premiers clients, l’entreprise envisage de commencer à utiliser ses bâtiments pour faire de l’eau en bouteille.

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement