votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » La Gazette » Livres » [Livre] Sustainable design III par Marie-Hélène Contal et Jana Revedin

[Livre] Sustainable design III par Marie-Hélène Contal et Jana Revedin

Pour répondre aux défis écologiques et sociaux qu’affrontent actuellement nos sociétés, une architecte d’avant-garde s’emploie à reconstruire une relation d’équilibre entre l’homme et son milieu. Ce sont ces innovateurs en œuvre dans le monde entier que souhaite récompenser le Global Award for Sustainable Architecture, créé en 2007 par l’architecte et professeur Jana Revedin en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris.

Ce prix – qui a reçu le patronage de l’Unesco en 2011 – récompense chaque année des architectes qui partagent l’éthique du développement durable et proposent des expériences nouvelles en milieu urbain comme en zone rurale. Les travaux des lauréats 2011 et 2012 regroupés ici sont présentés à travers une monographie critique de Marie-Hélène Contal et par un essai sur les morphologies urbaines en œuvre ouvert « The radicant City » de Jana Revedin. Avant-propos de Christopher Alexander.

Quatrième de couverture

sustainable III Contal et Revedin

Sustainable III par Contal et Revedin

Les sociétés contemporaines affrontent des ruptures économiques, écologiques, sociales et culturelles d’une ampleur sans précédent. Les architectes contribuent à la recherche d’une nouvelle définition du progrès et d’une relation d’équilibre entre l’homme et son milieu. Depuis 2007, le Global Award for Sustainable Architecture™, créé par l’architecte et professeure Jana Revedin avec un réseau d’institutions scientifiques partenaires et la Cité de l’architecture & du patrimoine, soutient une compréhension du projet comme processus collectif, basé sur le partage d’une éthique, de méthodes et d’expérimentations. Le Prix a reçu en 2011 le patronage de l’Unesco. L’ouvrage présente les lauréats 2011 et 2012 à travers une monographie critique de Marie-Hélène Contal qui témoigne de la richesse du débat global sur l’architecture dans son rapport aux grandes transitions. Elle est précédée d’un essai de Jana Revedin, «La ville radicante : une morphologie en œuvre ouverte pour la ville durable», qui propose une nouvelle approche théorique des morphologies urbaines et de la conception participative, et d’un avant-propos de Christopher Alexander.

Biographie de l’auteur

Marie-Hélène Contal est architecte DPLG et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle conduit depuis 2006 les actions que mène la Cité de l’Architecture dans le cadre du programme Gau:di. Elle mène à travers ces actions une veille critique sur l’architecture et l’urbanisme du développement durable en Europe et dans le monde. Jana Revedin est architecte de formation. Elle enseigne aujourd’hui cette discipline au Blekinge Institute en Suède. En 1996, elle a fondé sa propre agence à Venise et à Villach, en Autriche, agence spécialisée dans l’architecture durable en interaction avec le développement socio-culturel. Depuis 2005, elle s’occupe du concours européen Gaudi et a créé en 2006 the Global Award for Sustainable Architecture.

Sustainable design III, vers une nouvelle éthique pour l’architecture et la ville
Auteurs : Marie-Hélène Contal et Jana Revedin
Prix : 39 euros
Pages : 160 pages
Editeur : Editions Alternatives

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement