votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » La Gazette » Equipements » Comment aménager sa salle de bains de manière plus écologique

Comment aménager sa salle de bains de manière plus écologique

Une salle de bains écolo

des revêtements et équipements plus écolo pour aménager sa salle de bains

L’écologie est au centre des travaux liés à la maison et un grand nombre de personnes choisissent l’option de rendre leur habitat plus écologique et plus économique. Dans cette optique la salle de bains étant l’une des pièces les plus importantes d’une maison, il est donc plus que recommandé de faire des travaux, de la rénovation ou des petits aménagements pour l’optimiser.

Contrôler la consommation

La salle de bains est l’une des pièces où l’on consomme le plus d’électricité et d’eau. Par ailleurs, la consommation d’eau y est souvent au-dessus de la moyenne, ce qui entraîne bien évidemment des coûts plus élevés. Il suffit pourtant de quelques astuces pour rendre sa salle de bains plus écologique et économique.

Au niveau de la robinetterie, il est possible d’installer des réducteurs de débit et des mitigeurs pour faire des réductions de 15 à 30 % . Dans la même optique, optez pour des pommeaux de douches économiques, ou équipés avec un stop douche qui permet de réguler efficacement son débit et diminuer sa consommation d’eau. Il existe aussi des modèles de cabine de douche qui sont équipés de fonctions qui leur permettent de recycler l’eau utilisée, ces modèles en plus de leurs qualités économiques, sont conçus pour être tendance. De ce fait, lors de l’installation de douche et de baignoire, il est important de s’adresser à des experts, comme Distribain un spécialiste en salle de bains, qui sauront vous conseiller sur le modèle le plus adapté.

Concernant l’électricité, il est possible de remplacer les luminaires existant par des luminaires LED, plus économiques et écologiques.

Rénover sa salle de bains de manière écolo

Lors de travaux de rénovation pour avoir une salle de bains écologique, il est utile de tenir compte des différents labels NF Environnement ou Écolabel, qui certifient que les peintures utilisées ne représentent pas de risques de pollution pour l’intérieur de votre habitat.

Pour le revêtement du sol de votre salle de bains, le bois ou plus précisément le bois de teck est parfait. De par ses qualités naturelles, il est solide, ne pourrit pas et est résistant à l’eau. Sinon, il existe aussi des parquets à base de bambou ou d’iroqko, ou encore des carreaux à base de matériaux recyclés.

Selon l’étendue des travaux, vous pouvez envisager l’installation de nouveau sanitaire, comme des toilettes économiques avec une chasse d’eau qui utilise au maximum 6 litres d’eau, ou des toilettes sèches. Il est aussi possible d’installer un système permettant de récupérer l’eau de pluie, cependant il est nécessaire que cette tuyauterie ne rejoigne pas la conduite d’eau potable utilisée quotidiennement, ce afin d’éviter une possible contamination.

Aménager et décorer, pour avoir plus de confort

L’aménagement de l’espace est primordial pour optimiser le confort d’une salle de bains et il existe beaucoup d’astuces déco design pour améliorer votre sensation de bien-être. En faisant appel à des spécialistes en décoration, vous pourrez utiliser au mieux l’espace à votre disposition et l’agrémenter de touches personnelles. Ainsi, de l’installation de meubles de rangement construit à base de matières écologiques et résistant à l’eau ; en passant par les différents supports éco-conçus (porte-savon, séchoir,…) ; aux luminaires pouvant être encastrés dans le sol ou le faux plafond, il est possible d’avoir une multitude de choix rimant avec écologie.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement