votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Comment rénover une maison des années 60 en sublime résidence contemporaine

Comment rénover une maison des années 60 en sublime résidence contemporaine

Cette résidence contemporaine a été construite au bord la rivière Parramatta de Sydney, sur les bases d’une maison des années 60. Le projet pris en charge par l’Atelier d’architecture CplusC consistait à enlever la totalité du fonctionnement interne de la structure existante, et de re-dynamiser le noyau central de circulation, la promotion de la lumière et de la ventilation transversale tout en embrassant les perspectives du front de mer par le Nord-Ouest.

façade terrasse - Tennyson Point Residence par CplusC - Sydney, Australie - Photo Murray Fredericks

façade terrasse – Tennyson Point Residence par CplusC – Sydney, Australie

Le logement est aménagé sur quatre niveaux en cascade, de la façade côté route vers le bord de l’eau, à travers une série d’espaces de vie intérieure et extérieure qui révèlent des vues uniques sur le site du port. Le plan divise la maison en deux zones distinctes : vie privée et vie sociale. Les chambres sont situées dans le volume vêtu de bois à l’avant du site, offrant ainsi une intimité à la rue lors de l’ouverture vers des vues spectaculaires sur la baie de Morrison. Les espaces de vie et de divertissement se trouvent plus bas sur le site, offrant une série de terrasses ensoleillées ouvertes et une connexion physique au front de mer et à la piscine.

grande pièce de vie - Tennyson Point Residence par CplusC - Sydney, Australie - Photo Murray Fredericks

grande pièce de vie – Tennyson Point Residence par CplusC – Sydney, Australie

L’aspect ouest du site pose des défis importants dans le traitement de la charge solaire du bâtiment dans l’après-midi, en particulier dans les mois chauds de l’été.  Les matériaux ont été choisis par le désir d’un accueil chaleureux, d’une esthétique naturelle pour un milieu de vie sain, exempt de finitions artificiels et chimiques. L’utilisation du bois, du grès récupérés du bâtiment de la démolition ou d’éléments de maçonnerie recyclées, ont été privilégiés. A l’intérieur, l’utilisation du bois a été modéré par l’inclusion d’une palette de matériaux modernes comme le Corian blanc,  des paillasses en acier inoxydable, des dalles de calcaire naturel et les surfaces peintes.

entrée garage - Tennyson Point Residence par CplusC - Sydney, Australie - Photo Murray Fredericks

entrée garage – Tennyson Point Residence par CplusC – Sydney, Australie

Tennyson point Résidence met en avant l’artisanat et la volonté inflexible de parvenir à un cadre de vie polyvalent et luxueux, tout en défiant les contraintes du site pour atteindre une cascade d’espaces qui forment une maison de famille unique et exaltante de vie.

Réalisation : Atelier d’architecture CplusC

Photos : Murray Fredericks

(cliquez sur une image pour agrandir, partager et + d’infos)

(source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement