votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » La Gazette » Matériaux » Construisez en briques vertes !

Construisez en briques vertes !

La brique est un matériau de construction très usuel qu’on retrouve sur la plupart des continents. Il se fabrique d’ailleurs chaque année 1,3 milliard briques sur la terre, dont au moins 10% dans des fours à charbon, ce qui libère 800 millions de tonnes de CO2 par an ! De leur côté, les briques d’argile détruisent la couche arable.

Nous avons donc besoin de fabriquer localement, des briques à faible technologie écologique pour des prix abordables. Voici une un tour d’horizon des principales briques vertes écologiques.

Les briques écologiques du marché français

La brique de bois

brikawood brique en bois

brikawood brique en bois

Conçue par la société Catharome, Brikawood est la première brique en bois qui se monte sans clous, ni vis, ni colle, comme un jeu d’enfant. Composée de 4 éléments en bois, la Brikawood permet de monter facilement une parois ou un mur pour un coût inférieur de 20% à la construction traditionnelle. Un produit innovant particulièrement adapté aux autoconstructeurs.

(+d’infos)

La brique de chanvre (Chanvribloc)

brique de chanvre Chanvribloc

brique de chanvre Chanvribloc

Fabriquées avec de la chènevotte (reste de tige de chanvre après défibrage) et de de liants hydrauliques naturels, la brique de chanvre se veut un matériau de construction « bio-sourcé ». Le bilan carbone est ainsi excellent: le chanvre pousse vite, sans eau ni produits phytosanitaires, et consomme beaucoup de dioxyde de carbone (CO2). De plus, le moulage ne nécessite aucune consommation d’énergie. Très légers, les blocs de chanvre sont faciles à manier et à découper avec une scie à grosse denture (manuelle ou électrique).

(+d’infos)

La brique de terre-crue (presse pour)

presse à brique hyperbrick

presse à brique hyperbrick

Pour réduire l’emprunte carbone sur la brique traditionnelle, quoi de mieux que fabriquer ses propres briques avec la terre locale. Plusieurs fabricants proposent à la vente ou à la location des presses manuelles ou mécaniques pour réaliser vos propres briques.

Le coût de revient de l’achat de ce type de presse semble plus que rentable : 2.9€/m²

Quelques adresses : Hyperbrick, Mécoconcept

La brique papier liant

brique papier liant

brique papier liant

Dans le même état d’esprit que la brique de terre crue, vous pouvez vous lancer également dans la fabrique de briques de papier liant. Les qualités techniques de ce matériau n’ont pas encore été étudiées en France, toutefois certains se sont déjà aventurés dans l’auto-construction de maison avec ce matériau. Quelques vidéos ici.

(+ d’infos)

La brique de verre recyclée

glass waste eco-bricks

glass waste eco-bricks

Il s’agit de briques fabriquées à partir de verre recyclé y compris les déchets de verre impossible à recycler. Cette technologie permet effectivement de fabriquer des briques en fonction des besoins, et peuvent être fabriqués « poreux ». Les briques poreuses capturent l’eau de pluie sur les immeubles et parkings et cette eau peut être réutilisée. Ces briques sont aussi recyclables plusieurs fois; il est même possible de fabriquer de les teinter avec précision. Ce type de brique ne semble toutefois pas encore avoir passé le stade industriel en France, il faudra traverser la Manche pour retrouver ce fabricant.

Les innovations étrangères

La brique de grès Timbercrete

timbercrete

timbercrete

Au poids moitié moins élevé que l’argile ou le béton, ce matériau, de taille plus grande, permet un gain de temps considérable à la construction. Utilisable pour la structure ou en finition extérieure (en ITE), la timbercrete offre des caractéristiques de premier choix tant au niveau de la résistance au feu, des performances thermiques ou acoustiques. Ce matériau d’origine australienne, se cloue facilement, de quoi lui trouver de nombreuses fonctions !

(+ d’infos)

Save Water Brick

save water brick

save water brick

Cette brique est composée d’un mélange de bouteilles de plastique recyclées et séchées, de feuilles pourries, moulés dans une forme traditionnelle de brique. Elle présente la particularité  d’avoir un fort pouvoir absorbant, permettant ainsi la mise en place d’un système de récupération d’eau. Ce matériau est produit en Corée du Sud.

(+ d’infos)

Calstar Products

calstar products

calstar products

Calstar Products est fabriqué à partir de résidus industriels : les cendres, à hauteur de 40%. Sa conception utilise 90% moins d’énergie à et de CO2 que la brique de terre cuite traditionnelle. Elle est disponible en huit couleurs et a été conçue pour se situer à des prix compétitifs face à des produits traditionnels de qualité équivalente.

(+ d’infos)

Green Leaf Brick

green leaf brick

green leaf brick

Fabriquée en rouge, bordeaux ou brun, cette brique contient des matériaux de premier choix, sauvés des sites d’enfouissement, sous-produits de l’exploitation minière à ciel ouvert, et de débris végétaux. Parmi ces matériaux, soigneusement sélectionnés, sont transformés des déchets d’égouts, des oxydes de fer recyclés, du verre recyclé, des résidus miniers et d’autres débris de céramique vierge. L’usine de fabrication se trouve aux Etats-Unis, en Caroline du Nord.

(+d’infos)

Modular bricks

modular bricks

modular bricks

Cette brique modulaire est fabriquée à partir de la poussière de pierre associée à une boue abrasive obtenue lors de la transformation de pierres ornementales. Conçue comme système modulaire et elle a des caractéristiques structurelles, facilitant son utilisation dans la construction. Elle offre une excellente résistance à la compression donc adaptée à un système de maçonnerie autoportante. La brique modulaire Eco-Friendly est produite par la société Decolores au Brésil

(+ d’infos).

Qu’elle soit industrialisée ou auto-produite, la brique présente de nombreux avantages et se positionne comme un matériau alternatif aux classiques béton ou bois.

(sources : 1, 2, 3, 4)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement