votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Jolie maison contemporaine en bois entourée par les prairies de Franche-Comté

Jolie maison contemporaine en bois entourée par les prairies de Franche-Comté

Cette maison contemporaine en bois confortable et fonctionnelle a été conçue par Mathieu Noël et Élodie Bonnefous architectes en Haute-Saone (France) dans un cadre de verdure.

La position de la maison est plus proche de la rue, libérant de l’espace pour le futur jardin. La conception fait référence à l’archétype de la maison “Monopoly”, un volume simple qui se développe tout en longueur.

Cette morphologie couplée avec des matériaux habituellement retrouvés sur des granges, peut intégrer la maison dans le paysage rural environnant. En façade sud, une terrasse en bois abritée par un débord de toit, a étendu les chambres sur l’extérieur. Largement vitrée, cette façade favorise le gain solaire en hiver. La façade Est est aveugle, seul le revêtement en bois est ouvert pour cacher la pompe à chaleur. En face de l’Ouest, une partie de la fenêtre fixe du paysage et du centre du village.

terrasse - Maison Simon par Bonnefous architectes - Vezet (70), France

terrasse – Maison Simon par Bonnefous architectes – (70), France

 

Construite en ossature de bois, une attention particulière a été accordée à l’isolation. Le choix de l’isolant s’est arrêté sur la fibre de bois, car il fournit une source de confort, surtout en été. Le revêtement extérieur est en mélèze brut monté verticalement, il est destiné à patiner et se tourner vers une teinte grise, contribuant à la maison à s’intégrer dans le paysage et de normaliser la peau extérieure: toiture et bardage en bois.

La maison est organisée en longueur en trois zone: dans le sud, le salon et les chambres, une bibliothèque centrale dans le couloir de circulation, et au nord, une salle de bains, les WC et pièces techniques.

couloir - Maison Simon par Bonnefous architectes - Vezet (70), France

couloir – Maison Simon par Bonnefous architectes – (70), France

Le salon comprend la salle de séjour, la salle à manger et la cuisine, un grand espace, haut de plafond. Un poêle à bois est situé au cœur de cette pièce et assure un confort optimal à la maison en hiver et pendant la demi-saison. Un chauffage au sol dans toute la maison (alimenté par une chaleur / eau pompe à air) complètent le poêle en hiver. Un garage et deux grands greniers sous le toit complètent la fonctionnalité de cette maison.

Coût: 206 000,00 € HT
Architectes: Mathieu Noël et Élodie Bonnefous architectes
Surface: 110,0 m²
Année: 2013

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement