votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Architecture très étudiée pour une maison contemporaine sous les tropiques

Architecture très étudiée pour une maison contemporaine sous les tropiques

Casa do Arquiteto est la résidence privée des architectes Jirau Arquitetura située à Pernambuco, Brésil.

Pour la conception de cette maison, les espaces ont été conçus avec des formes organiquement équilibrée. La forme initiale est voulu par le mode de vie réservé, avec une maison où les chambres se tourne vers une cour intérieure, avec une vie privée préservée dans l’intimité.

Ainsi, les façades est et sud sont placées pour une meilleure ventilation, à l’intérieur du lot, où elles sont confrontés à toutes les pièces de la maison. Alors que les façades donnant sur la rue sont plus opaques, à l’opposé des surfaces ouvertes et transparentes qui font face à la cour intérieure.

Cette cour est le protagoniste du projet. L’idée est d’occuper la plus petite surface possible sur le terrain. Ainsi sur les 375 m² de la construction, seulement 75 m² (807 m²) ont été utilisés pour l’aménagement de la zone de la salle à manger, cuisine, toilettes et buanderie. La superficie restante, est entièrement ouverte et répartie entre les jardins intérieurs et terrasses.

Un mur d’enroulement, construit en briques, définit comme une séparation entre les espaces publics et privés. Il permet en même temps le flux de ventilation, et protège également la vie privée de la zone de loisirs ouverte à la cour intérieure marquant l’accès au visiteur.

Dans la cour, les jardins sont situés de manière la plus spontanée et organique imaginable. Il n’y a aucune définition de la conception architecturale, mais plutôt une collection de plantes qui se complètent mutuellement. Il n’y a pas de niveau à l’étage, sur la dalle de la cuisine a été implanté un jardin potager où les légumes et certaines herbes médicinales sont cultivées.

porte à faux et terrasse de nuit - Casa do Arquiteto par Jirau Arquitetura - Pernambuco, Brésil

porte à faux et terrasse de nuit – Casa do Arquiteto par Jirau Arquitetura – Pernambuco, Brésil

Le confort thermique a été un autre point de grande attention dans le projet. La maison dispose de chambres avec un éclairage naturel abondant et la circulation de l’air a été étudiée par la disposition des toits pour protéger des rayons du soleil tout an ayant de bonnes places pour les terrasses, où l’ombre crée une transition entre l’environnement extérieur et l’intérieur.

Dans les parties sociales, une double paroi ventilée protège la pièce de vie, qui a une double hauteur, offrant le confort thermique nécessaire. Cependant, cet espace au nord a un treillis en bois qui empêche l’ingestion excessive de la lumière du soleil, surtout pendant les mois d’été, lorsque le soleil se penche dans cette direction. Des persiennes permettent à la salle de s’ouvrir à la vue, ou de contrôler l’entrée de la lumière.

A l’étage, la circulation et les salles de bains remplissent la fonction de protéger les pièces de la chaleur. Ainsi, avec l’ajout de l’isolation thermique, la maison est toujours fraiche et aérée. Nous ne nous sentons pas aujourd’hui la nécessité d’installer des climatiseurs.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)


Photos : Antônio Preggo
(source)

 

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement