votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Enterrées » Superbe maison contemporaine en pierre à l’architecture vernaculaire au Mexique

Superbe maison contemporaine en pierre à l’architecture vernaculaire au Mexique

The Cave in Pilares a été conçue par Greenfield à Coahuila au Mexique.

La réserve écologique “Pilares” est située dans la région nord de l’État de Coahuila, dans un parc de 40 000 hectares entièrement dédiée à la conservation des espèces menacées. En outre, c’est une oasis dans le monde contemporain: un endroit isolé du développement urbain et liée à son homologue texan (Le parc national Big Bend) par la grandeur de ses montagnes et de pureté de l’écosystème.

Dans ce contexte émerge “La Cave”, un projet architectural qui matérialise l’idée de créer un espace neutre, une pour la socialisation et de la contemplation, avec une forte relation à la nature d’une zone où le cerf, l’ours noir, le mouflon d’Amérique, l’antilope et le transit libre des Indiens d’Amérique comme si le temps suit ses propres règles là.

Comme dans l’architecture vernaculaire, le bâtiment répond directement à l’endroit où il est a mises en place, avec des volumes de base et même primitifs qui s’élèvent avec des matériaux de la région, gagnant de la couleur et la texture dès le paysage. Le sentiment tout en visitant le projet ressemble à celle d’une grotte, partiellement enterré dans le sol, fournissant un abri de l’extérieur et permettant à l’utilisateur de profiter du réchauffement de l’intérieur.

L’orientation du bâtiment fournit la lumière naturelle du nord et dirige ses principaux points de vue, à travers les terrasses extérieures vers les plus hauts sommets de la Sierra Madre Oriental. A l’intérieur, le programme comprend une grande salle à manger / salle de conférence, un salon, une salle de petit déjeuner, une salle de bains, une cave à vin, une petite cuisine et un espace partiellement couvert pour les grillades.

façade entrée  - The Cave in Pilares par Greenfield - Coahuila, Mexique

façade entrée – The Cave in Pilares par Greenfield – Coahuila, Mexique

Il était important d’utiliser et de réutiliser les ressources de la région, ainsi 90% de tous les matériaux ont été recueillies auprès des ranchs et des bancs de sable situés dans une rayon inférieure à 10 km.

Les plaques ondulées métalliques et bois de voies ferrées abandonnés ont été retrouvés dans la région. Les murs sont faits de matériaux locaux: la terre et la pierre sont travaillés dans des plans verticaux, après avoir été extraits de leur position horizontale. Le système constructif combine roches de rivière, bois de pin, pisé et béton, qui sont des éléments riches en textures qui imitent le paysage multicolore qui peuvent être perçu au coucher du soleil.

Considérant que la firme de conception est basée à Monterrey, le processus de construction devait être envisagée avec une logique efficace afin d’être en mesure de garder une supervision à distance réussie.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Documentación Arquitectónica. Adrián Llaguno
(source)

 

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement