votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Maison en bois contemporaine avec bardage métallique en Australie

Maison en bois contemporaine avec bardage métallique en Australie

La Valley House a été conçue par Philip M Dingemanse à Launceston au coeur de la Tasmanie en Australie.

La maison est façonnée et adaptée aux contours d’une vallée au nord-ouest tout en regardant vers la ville lointaine.

La stratégie de conception principale est axée sur la cuisine où une ouverture généreuse est faite grâce à la  profondeur du bâtiment. La suggestion est que la vallée reste continue à travers la maison avec des espaces de vie en plein air sur chaque côté s’accommodant des conditions météorologiques variables.

En élaborant une maison familiale confortable et personnelle, le régime cherche à mélanger les complexités et subtilités d’exigences fonctionnelles avec les conditions du site et microclimatiques spécifiques.

façade arrière et panorama - Valley House par Philip M Dingemanse - Launceston, Australie

façade arrière et panorama – Valley House par Philip M Dingemanse – Launceston, Australie

La façade sombre comporte les parties exposées visuellement à la lumière, une connexion conceptuelle pour permettre au soleil de pénétrer  les espaces extérieurs du bâtiment.

La maison est pliée autour de la vallée en suivant le contour de la partie la plus élevée du site, l’optimisation de la mise au point des espaces de vie en bas de la vallée où une seule ouverture généreuse est faite dans le bâtiment. Centrée sur la cuisine, les terrasses de chaque côté de l’espace servent l’intérieur avec des ouvertures vitrées ouvrantes au gré des conditions microclimatiques imprévisibles.

Extérieurement, le bardage métallique profilé, la feuille de ciment et de bois renforcent un lien subtil sur la typologie du contexte rural. Les stries de la feuille de métal unifient la forme construite. Le toit est articulé pour répondre aux transitions dans la direction et la hauteur du bâtiment principal, pour devenir une 5ème élévation significative vu de la route au-dessus.

terrasse de nuit - Valley House par Philip M Dingemanse - Launceston, Australie

terrasse de nuit – Valley House par Philip M Dingemanse – Launceston, Australie

La production d’électricité photovoltaïque est conçue pour s’adapter à l’usage des habitants. La technologie efficace de la pompe à chaleur contribue au chauffage et l’eau chaude avec une unité de stockage située au centre alors que des luminaires LED sont installés partout.

Le bâtiment a une superficie couverte contrôlée thermiquement de 179m² tandis que l’orientation solaire maximise l’éclairage naturel et la ventilation, les ouvertures limitées au sud et le double vitrage contribuent à une enveloppe performante dans une zone de climat tempérée et frais.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Luke Hesketh
(source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement