votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Rénovation d’une ruine incendiée en maison bois contemporaine au Pays-Bas

Rénovation d’une ruine incendiée en maison bois contemporaine au Pays-Bas

Cette maison en bois contemporaine a été conçue par Studio Puisto Architects à Duiven, au Pays-Bas.

Le projet de rénovation de cette maison en bois contemporaine a démarré à cause d’un feu qui a brûlé la bâtisse en une nuit. Lorsqu’une vieille maison et ses biens datant de plusieurs siècles disparaissent, vous avez l’impression d’avoir perdu votre identité et votre histoire.

Façade avant - huize-looveld par Studio Puisto Architects, Duiven, Pays-Bas

Façade avant – huize-looveld par Studio Puisto Architects, Duiven, Pays-Bas

Bien que le feu ait ravagé la maison et entraîné une expérience négative pour les clients, ils l’ont vu comme une opportunité pour rajouter les choses sur l’architecture et à l’intérieur que la maison n’avait pas. Ils obtiendraient une maison rénovée en recommençant à partir de zéro et en faire la maison de leurs rêves. Il était de notre devoir de donner le focus sur les possibilités de rénovation pour bâtir un habitat pour la vie.

La conception spatiale

Cuisine - huize-looveld par Studio Puisto Architects, Duiven, Pays-Bas

Cuisine – huize-looveld par Studio Puisto Architects, Duiven, Pays-Bas

Tout ce qui restait était l’emplacement de quelques murs de soutènement. Le client aspirait à une maison contemporaine en tube carré où toutes les fonctions seraient organisées le long d’une séquence linéaire. Pour l’intérieur, la maison a été séparée en trois ailes distinctes qui se réunissent dans le cœur de la maison.
L’espace de vie offre quatre principales fenêtres qui interagissent spécifiquement avec le paysage et apporte la lumière naturelle. Les règlements de construction locaux ont été appliqués pour faire corps avec l’environnement. Nous avons donc opté pour une structure qui se fond avec l’environnement naturel qui l’entoure.

La construction

La nouvelle maison a dû être construite le plus rapidement possible. Les éléments muraux en bois ont été préfabriqués en Allemagne et acheminés au Pays-Bas pour être érigés en moins d’une semaine. Tout le processus de conception et construction a duré huit mois. Les coûts de construction étant plus faibles, le gain généré a été réinvesti dans l’efficacité énergétique et la finition des matériaux.

Les capteurs solaires thermiques servent de sources d’énergie, mais pendant les saisons hivernales, la maison a besoin d’une source d’énergie externe. Ce projet a été le point de départ d’une longue collaboration, de coopération et d’écoute. Nous avons tenu compte de la sensibilité du site pour réussir une conception viable.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Marc Goodwin

(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement