votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Sur Pilotis » Étonnante maison sur pilotis camouflée dans les bois au bord d’un lac au Chili

Étonnante maison sur pilotis camouflée dans les bois au bord d’un lac au Chili

Cette superbe maison sur pilotis a été conçue par Apio Arquitectos à Puerto Montt, au bord du lac Todos los Santos au Chili.

Cette petite résidence de week-end unifamiliale est située dans la Rive-Sud du lac de Todos los Santos au sud du Chili, entourée de forêts indigènes et plusieurs volcans, où le seul accès se fait par bateau. Le terrain est assez unique : il est situé sur un bord de pente élevée avec une côte rocheuse et compte plus de 1,5 mètre de terres arables sur sa surface, ce qui a obligé les architectes à avoir une stratégie adapté pour le choix des matériaux et le système de construction, afin de faciliter le transport et l’installation à la main sans l’utilisation de machinerie lourde.

pont en bois accès & façade entrée - House-Todos-Los-Santos par Apio Arquitectos - Puerto Montt, Chili

pont en bois accès & façade entrée – House-Todos-Los-Santos par Apio Arquitectos – Puerto Montt, Chili

Avec ces facteurs, couplés avec l’idée de respecter et faire intervenir le terrain naturel aussi peu que possible, un système de piliers et de poutres d’acier de construction a été réalisé, ce qui a permis de générer des fondations avec des points de contact minimales, évitant ainsi l’excavation de la colline. Sur sa structure métallique de base, un plancher en bois de pin sec imprégné a été monté. Une distance entre le sol et l’artifice est ainsi générée avec un volume qui surplombe le lac avec sa façade.

À l’intérieur, les chambres sont disposées autour d’un espace central commun et continu avec cuisine-salle à manger-salon, laissant deux espaces de vie à chaque extrémité. Pour optimiser les ressources, tout le mobilier a été fabriqué à partir de matériaux de construction excédentaire. Tous les murs intérieurs sont revêtus de bois naturel, ce qui donne une ambiance très chaleureuse typique du sud du Chili.

salle à manger - House-Todos-Los-Santos par Apio Arquitectos - Puerto Montt, Chili

salle à manger – House-Todos-Los-Santos par Apio Arquitectos – Puerto Montt, Chili

En termes de revêtement, il est le même sur les toits et les murs, un matériau résistant à l’eau, une réinterprétation des vieux bardeaux. Il devait être suffisamment neutre pour créer un dialogue harmonieux avec le paysage. En termes de services de construction, la société Home Control installations a développé un projet pour l’efficacité énergétique de l’éclairage et de l’énergie basée sur un système d’éclairage à LED.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Alejandra Valenzuela
(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement