votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Enterrées » Résidence contemporaine enterrée épousant parfaitement la nature en Italie

Résidence contemporaine enterrée épousant parfaitement la nature en Italie

Cette maison enterrée contemporaine a été conçue par Osa Architettura dans la région de Basilicata en Italie.

La maison se trouve le long d’une colline qui sépare les rivières. Elle est construite sur une surface de 630 m2 sur un terrain de 7 hectares. La qualité du cadre a permis de suggérer l’idée de ne pas modifier le profil organique avec les volumes au dessus du sol. Par contre, pour satisfaire le cours naturel de la pente, les architectes ont pu trouver un design qui intègre parfaitement le paysage naturel des lieux.

bain de soleil façade terrasse - Residenza Privata par Osa Architettura - Basilicata, Italie

bain de soleil façade terrasse – Residenza Privata par Osa Architettura – Basilicata, Italie

Le plan est constitué d’une séquence de zones en terrasses et patios dans un continuum spatial entre l’intérieur et l’extérieur. La géométrie rigoureuse du site a été soigneusement étudiée pour donner un habitat chaleureux à la famille. Les espaces de services définissant les pièces de la maison sont disposés successivement le long d’une trajectoire linéaire.

Toutes les chambres de la maison bénéficient d’une vue panoramique sur le lac, les grandes fenêtres encadrent le paysage alternant avec les murs blancs. La couverture en béton offre à la structure de la maison une évolution et des perspectives assez complexes. La maison est couverte par un environnement végétal séduisant qui apporte un impact visuel agréable sur le site. En outre, le terrassement en aval offre deux logements pour l’usage des clients.

séjour - Residenza Privata par Osa Architettura - Basilicata, Italie

séjour – Residenza Privata par Osa Architettura – Basilicata, Italie

L’utilisation des matériaux tels que le béton, les jeux de lumière et les ombres caractérisent son architecture unique de maison enterrée dans la région. Tous ces matériaux contribuent à définir un profil de la maison sur cette partie de la Méditerranée. Le contrôle de la ventilation, de la luminosité du soleil et la réutilisation des eaux de pluie ainsi que les panneaux solaires permettent d’isoler et d’atténuer le microclimat interne.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement