votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Rénovations » Surélévations » Surélévation contemporaine pour maison urbaine au Portugal

Surélévation contemporaine pour maison urbaine au Portugal

Cette maison contemporaine surélevée a été conçue par Humberto Conde dans la ville de Lisbonne au Portugal.

La maison présente deux principales façades surélevées qui protègent sa structure contre les détériorations. Bien que le bâtiment ne soit pas un exemple d’architecture remarquable, sa qualité de construction contribue à la cohésion de l’image urbaine de l’ensemble des maisons contemporaines auxquelles elle appartient. Les façades maintiennent une continuité de dialogue entre le bâtiment et le contexte architectural dans lequel elle opère.

Malgré les références environnantes, elle affiche un caractère contemporain grâce au choix judicieux des matériaux comme le zinc qui a pu jouer un rôle fondamental. Les architectes ont prévu une maison individuelle de deux chambres réparties sur deux étages dont l’organisation de l’espace est adaptée avec des cadres de fenêtres. Il est facile d’accéder au niveau intermédiaire entre les étages par l’entrée principale du bâtiment. Ce niveau intermédiaire a permis de créer une petite salle qui fait la séparation entre les domaines privés et publics, respectivement situés au rez-de-chaussée et au premier étage.

cuisine étage - Single-Family-House par Humberto Conde - Lisbonne, Portugal

cuisine étage – Single-Family-House par Humberto Conde – Lisbonne, Portugal

Ainsi, tandis qu’au rez-de-chaussée, on note la présence de deux chambres et une petite unité sanitaire, à l’étage supérieur il y a une salle de séjour et une cuisine intégrée avec une salle de bains. Cette intention de disposer le domaine social à l’étage le plus élevé contrairement aux topologies traditionnelles profite de la volumétrique du toit de la maison tout en lui donnant un dynamisme certain.

Ce changement dans la répartition des espaces communs permet simultanément une expansion visuelle dans les relations établies avec l’intérieur et l’extérieur, créant ainsi des perspectives plus allongées et l’amélioration de l’entrée des rayons du soleil.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement