votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » La Gazette » Matériaux » Architecture contemporaine et ardoise : une évidence ?

Architecture contemporaine et ardoise : une évidence ?

Offrant une large gamme de solutions adaptées à chaque bâtiment, esthétique et besoin architectural, l’ardoise est en mesure de répondre aussi bien à la construction d’une toiture sur une maison individuelle neuve, qu’à la réfection d’un monument classé, ou l’équipement de la façade d’un bâtiment collectif ultra-contemporain, etc.

Ultra-performante, solide et isolante, l’ardoise cumule d’exceptionnelles propriétés : imperméable, non poreuse, ingélive et inaltérable, elle résiste aux assauts du temps… Ainsi, les intempéries n’ont pas d’emprise sur les toitures et façades en ardoise qui possèdent une durée de vie supérieure à 100 ans.

Leader mondial de l’ardoise, CUPA produit, fabrique et commercialise des ardoises de haute qualité pour l’équipement des bâtiments.

Un important département R&D œuvre quotidiennement à l’amélioration des process industriels, à la certification des solutions CUPA et au développement de nouveaux produits. Parmi les récentes innovations, l’ardoise CUPACLAD® pour l’habillage des façades et le THERMOSLATE®, unique capteur solaire thermique en ardoise au monde témoignent de cette belle réussite d’entreprise…

Découverte de cet acteur n°1 mondial et de ces deux dernières nouveautés …


CUPACLAD® : l’ardoise naturelle s’invite en façades !

Les solutions CUPACLAD® proposent un système de façade ventilée avec la mise en place d’une ardoise spécialement sélectionnée par CUPA pour ses performances, caractéristiques techniques et épaisseurs. Naturellement résistante aux intempéries, au froid, étanche, d’une couleur durable dans le temps, sans entretien, l’ardoise CUPA représente une solution pérenne, efficiente et compétitive pour l’enveloppe des bâtiments (habitats individuels et collectifs, bâtiments tertiaires, ERP, etc.), en neuf comme en rénovation. De plus, l’ardoise compte parmi les revêtements de façades ventilées les plus économiques (fourniture et pose : de 110€/m² à 160€/m² selon modèle, format et type de pose, support compris, hors isolation).

Répondant parfaitement aux nouvelles exigences des chantiers, notamment en rénovation thermique, CUPACLAD® autorise une pose directement sur le mur existant, sans devoir supprimer la finition précédente. CUPACLAD® permet également une pose sur isolant (PSE, laine de roche et laine de verre) pour un bâtiment traité en ITE, sans perte de surface habitable ni gêne à l’intérieur durant les travaux. Ce système résout également d’éventuels problèmes d’humidité et d’infiltrations de l’ancienne façade. Une solution tout en un, idéale !

Côté esthétique, CUPACLAD® et ses notes tout à la fois traditionnelles et contemporaines selon le mode de pose souhaité, offre un élément d’architecture à part entière, permettant la valorisation de toutes les façades. La beauté naturelle de l’ardoise et sa surface structurée aux dessins aléatoires apportent une belle élégance au bâtiment, avec une force de caractère unique. Enfin, CUPACLAD® autorise la mixité de matériaux (bois, pierre, etc.) : de quoi satisfaire à la créativité des architectes pour des façades sublimées, résolument modernes.


THERMOSLATE® le 1er panneau solaire thermique en ardoise naturelle

Leader innovant, CUPA s’appuie sur les qualités intrinsèques du schiste naturel pour proposer THERMOSLATE® le 1er panneau solaire thermique en ardoise naturelle. Inédit, performant, d’une très grande durabilité, qui se fond littéralement dans l’esthétique d’une toiture traditionnelle, ce panneau unique au monde conjugue avec élégance performances énergétiques et matériau naturel.

CUPA thermoslate

CUPA thermoslate

De dimensions L. 239,3 x l. 54,1 x ép. 3,7 cm (surface de 1,12 m2), les panneaux THERMOSLATE® sont composés d’un fond en tôle aluminium, d’un polystyrène extrudé conservant la chaleur récupérée, d’un élément absorbeur constitué d’une double plaque d’aluminium assemblée par la technologie Roll Bond et, enfin d’une ardoise 100 % naturelle collée sur le panneau à l’aide d’une résine thermique conductrice.

Grâce à ses propriétés naturelles, le schiste capte la chaleur et la restitue dans les circuits du THERMOSLATE®. La solution THERMOSLATE® récupère 98 % du rayonnement solaire reçu, le tout sans jamais dépasser une température de 95 °C grâce à l’ardoise. Une dernière caractéristique qui prend toute son importance, évitant une surchauffe et/ou l’installation de systèmes contraignants et onéreux tels que stores occultants, radiateurs de surchauffe, vannes, etc. THERMOSLATE® assure ainsi :

  • production d’eau chaude sanitaire : relié au ballon d’eau chaude du bâtiment (individuel, collectif, ERP), THERMOSLATE® fournit plus de 60 % des besoins annuels en ECS ;
  • chauffage : couplés à un système de chauffage nouvelle génération, les panneaux THERMOSLATE® constituent un apport d’énergie remarquable et appréciable ;
  • piscine : parfaitement adapté au chauffage de l’eau des piscines ou bassins collectifs, le THERMOSLATE ® est tout particulièrement indiqué pour cet usage, car la période d’utilisation de ces équipements coïncide avec la saison profitant du plus bel ensoleillement…

L’un des atouts majeurs du THERMOSLATE® réside dans son esthétique unique. De par sa composition ce panneau solaire s’intègre parfaitement dans les toitures en ardoise.

Totalement indécelable après la pose, il se fond littéralement dans la couverture en ardoise. Il assure une discrétion esthétique qui sera des plus appréciées respectant l’architecture locale des toitures en ardoise mais aussi, sur des Monuments Historiques, bâtiments publics remarquables, immeubles de centre-ville, sites classés, secteurs protégés…

Bénéficiant de la garantie décennale, le THERMOSLATE® est également certifié par l’Avis Technique (n°14+5/12-1820) du CSTB, par les certifications européenne Solarkeymark et allemande TÜV, la norme ISO 9001, le certificat ICIM Factory Inspection et l’Instituto Giordano.


Plus d’infos : www.cupapizarras.com/fr

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement