votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » La Gazette » Vidéos » [vidéo] Auto éco-construction bioclimatique d’un ancien infirmier ligérien

[vidéo] Auto éco-construction bioclimatique d’un ancien infirmier ligérien

Cet ancien infirmier ligérien a fait appel à l’architecte nantais, Dominique Lasne, pour la réalisation des plans de cette maison bioclimatique aux formes arrondies. Baptisée “Free Dôme” ce jeune retraité a fait le choix de l’auto-construction pour réaliser la maison qu’il imaginait depuis longtemps.

Le but : « Limiter au maximum la surface en contact avec l’extérieur, pour éviter les déperditions d’énergie, explique l’architecte. C’est le même concept que pour un igloo ! » Côté sud, c’est l’inverse : « La façade est convexe pour capter l’énergie du soleil matin, midi et soir. »

La maison est sur pilotis : « L’air y passe librement et assainit le dessous, explique-t-il. Pour autant, la couche de laine de bois évite les courants d’air. »

Tout cela a un prix : les matériaux utilisés – briques en terre crue, laine de bois, etc. – coûtent plus cher que les matériaux normaux. « Mais cela revient au même tarif que la construction d’une maison classique », affirme Patrice Claude. Ce qui fait la différence, c’est l’autoconstruction. « On dit qu’en moyenne, cela permet d’économiser 20 à 30 %. »

(source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement