votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Splendide architecture pour une maison bois contemporaine entourée d’un jardin inondé au Chili

Splendide architecture pour une maison bois contemporaine entourée d’un jardin inondé au Chili

Cette maison en bois contemporaine a été conçue par GITC arquitectura à Valparaison au Chili.

Le bâtiment est situé dans une colline orientale d’El Maqui Brokk, un endroit rural de la chaîne des montagnes du Chili. Cette zone géographique fait partie d’une réserve naturelle protégée à cause de ses écosystèmes singuliers et variés. Le client demandait une maison de vacances pour sa famille entourée d’un jardin dont le principal élément est l’eau. Pour éviter d’altérer la richesse de cet écosystème, les architectes ont choisi une colline déjà endommagée sans végétation pour construire le bâtiment en bois.

façade jardin & cours d'eau - El-Maqui-House par GITC arquitectura - Valparaison, Chili

façade jardin & cours d’eau – El-Maqui-House par GITC arquitectura – Valparaison, Chili

La position de la colline assure un prolongement des rayons du soleil et une expansion optimale pour le courant d’air ascendant. Le pavillon-dortoir augmente avec la présence et l’expansion du site orienté de façon à permettre aux résidents de profiter de belles vues sur le paysage environnant. Le volume des zones communes adopte une position intime et hermétique portée sur les activités de la famille et sur sa relation directe avec l’eau et le jardin. Les surfaces d’eau autour de la maison ont été dimensionnées en fonction des mesures de la piscine et de l’étang. Cette surface d’eau et les plantes aquatiques spécifiques autour rendent possible un jardin inondé, creusé à flanc de colline, directement en contact avec les activités de la région. Ce jardin inondé fournit également un apport d’air frais nécessaire pour contrôler et gérer les températures estivales élevées.

pièce de vie - El-Maqui-House par GITC arquitectura - Valparaison, Chili

pièce de vie – El-Maqui-House par GITC arquitectura – Valparaison, Chili

Le béton armé des murs de soutènement et les roulements ont été construits par un système de table de coffrage fait sur place. On obtient une expression tectonique et solide, qui dans le même temps se caractérise par la texture naturelle du bois et les lignes d’ombres sur sa façade. La structure de châssis en acier a permis de satisfaire les exigences formelles et obtenir des solutions en bois clair, ce qui permet de contrôler la chaleur à l’intérieur de la maison.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Felipe Díaz Contardo
(source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement