votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Urbaines » Imposante maison urbaine et son entrée en forme de grotte au Japon

Imposante maison urbaine et son entrée en forme de grotte au Japon

Cette maison urbaine à l’architecture hors norme a été conçue par Artechnic au Japon.

En cherchant à réaliser un bâtiment qui serait partie intégrante du paysage, l’architecte souhaitait créer un extérieur distinct de l’architecture standard. Dès lors qu’on pénètre l’entrée qui rappelle une crevasse d’une grotte sécrète taillée dans le rock, on est séduit par son espace totalement ouvert qui contraste avec les limites déjà vues en architecture.

balcon étage & façade jardin - maison-urbaine par Artechnic - Japon

balcon étage & façade jardin – maison-urbaine par Artechnic – Japon

Le défi de ce projet a été de susciter l’admiration de tous ceux qui devaient la voir, la maison étant située dans une zone résidentielle non loin d’une route principale. Le mur sur le côté Nord est construit de manière à permettre l’espace de stationnement tandis que du côté Est, les architectes ont prévu une cage d’escalier qui donne au second étage. Ils ont eu pour idée de donner à ce bâtiment imposant une large terrasse  en tenant compte des spécifications du site. Une configuration la plus optimale possible a été définie pour chaque unité d’habitation sur la base du terrain à bâtir.

Avec une telle structure, les architectes ont cherché à donner aux clients un style de design confortable et attrayant. Une fois le souci de la terrasse réglé, ils ont décidé d’avoir des entrées au niveau du premier et deuxième étage. La toiture-terrasse verte au second étage permet d’ouvrir une section avec un accès aux appartements du premier étage assurant ainsi un grand espace aéré. À la place des fenêtres de la chambre du côté de la route, il a été prévu des fentes entre chaque unité qui agissent comme des faisceaux de lumière. Tout en sélectionnant une finition qui serait sans entretien dans la mesure du possible, l’installation de l’isolation a permis de garder une fraîcheur à l’intérieur du bâtiment.

salle de bains - maison-urbaine par Artechnic - Japon

salle de bains – maison-urbaine par Artechnic – Japon

Sur les questions environnementales et de chauffage, il était difficile de trancher entre confort et efficacité énergétique, mais les architectes ont voulu concilier les deux avec ce projet. Pour cela, ils ont utilisé les effets de chauffage/refroidissement de l’étage avec un équipement de pointe, ce qui leur a donné la possibilité de dépasser les normes d’efficacité énergétique de la prochaine génération tout en conservant un cadre luxueux et confortable.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)


Photos : Nacasa & Partners Inc.
(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement