votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Du bois pour une maison contemporaine au cœur d’une végétation dense au Québec

Du bois pour une maison contemporaine au cœur d’une végétation dense au Québec

Cette belle maison contemporaine en bois a été réalisée dans la province du Québec au Canada par l’Atelier Pierre Thibault.

Une petite famille qui est née et a grandie à Montréal, voulant se rapprocher d’un endroit paisible dans le pays, a acheté un beau site dans les Cantons de l’Est afin de commencer la construction de leur maison. Leur site s’est révélé majestueux et se situe sur une route privée qui serpente à travers la forêt. Un panorama à 180 ° sur les montagnes environnantes offre une vue magnifique tandis qu’on peut observer la forêt dense du côté Nord.

salon & vue piscine - La-chevre par Atelier Pierre Thibault - Québec, Canada

salon & vue piscine – La-chevre par Atelier Pierre Thibault – Québec, Canada

La maison elle-même à l’angle d’une pente au bord de la forêt permet de bénéficier d’une vue panoramique tout en ayant un contact direct avec la végétation dense, ce qui crée un lien avec les différents éléments de l’environnement. Pour se fondre dans le paysage et réduire son impact visuel, la forme du projet lui-même s’adapte au sol et ne dépasse pas les deux étages supérieurs. La maison prend forme dans plusieurs volumes dont chacun contient une fonction distincte, bénéficiant de son contexte naturel tout en s’harmonisant avec elle. Les différents espaces sont reliés l’un avec l’autre, créant ainsi des circulations dynamiques tout en fournissant différents vues sur l’environnement.

L’architecte permet une grande variété d’espaces allant de l’introverti pour ouvrir des espaces privés à une large vue panoramique. Les volumes apparemment détachés et minutieusement répartis à travers le site sous forme de particules libres sont orientés directement vers le bas. La structure en bois apparente se règle avec les volumes. Le même principe constructif est répété et adapté en fonction des différentes proportions.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Alain Laforest

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement