votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Impressionnante maison contemporaine au cœur de la brousse australienne

Impressionnante maison contemporaine au cœur de la brousse australienne

Cette belle maison contemporaine a été conçue par Archterra Architects dans la ville de Margaret River en Australie.

Situé dans une clairière existante dans une section de la brousse, ce pavillon construit par le propriétaire a voulu donner le sentiment d’un camping. Schématiquement conçue suivant un plan rectangulaire simple, la maison est délimitée par un changement de niveau et un mur de terre battue d’épaisseur qui se poursuit à travers la maison en plein air. Le mur de pisé définit également l’approche de la zone de stationnement du véhicule. Toutes les chambres donnent vers le Nord pour profiter du soleil, sauf la chambre principale qui se tourne vers les points de vue sud-ouest.

aire de jeu extérieur - Bush-House par Archterra Architects - Margaret River, Australie

aire de jeu extérieur – Bush-House par Archterra Architects – Margaret River, Australie

La salle de bains jouit de la même orientation que la chambre principale et s’ouvre par une porte de verre pour offrir une expérience de douche extérieure. Le plan du toit se dresse au Nord pour fournir une vue vers le ciel et la cime des arbres à travers des cèdres encadrés par des fenêtres hautes qui contrastent avec les cadres coulissantes des portes. Prenant comme référence les maisons californiennes des années 40, 50 et 60, une grille structurelle a permis de mettre en place la structure de support principale. L’ossature en acier galvanisé a été utilisée à l’intérieur et à l’extérieur, créant ainsi un rythme répétitif le long des élévations au niveau du Nord et du Sud.

salle séjour & façade terrasse - Bush-House par Archterra Architects - Margaret River, Australie

salle séjour & façade terrasse – Bush-House par Archterra Architects – Margaret River, Australie

La platine marbrée de la galvanisation a continué de vieillir au fur et à mesure que l’acier prenait de l’âge. Le respect de l’environnement a été une partie intégrante lors de la conception. Les mesures passives telles que l’orientation Nord, la ventilation à double flux pour le refroidissement ont été soigneusement calculées. Les avant-toits des surplombs pour le réchauffement de la pénétration du soleil sont jumelés avec des mesures actives telle que l’énergie autosuffisante. La maison emploie une dalle de plancher en béton pour la masse thermique, l’élément essentiel pour fournir aux résidents une solution résistante et rentable. Les matériaux ont été choisis pour être en grande partie auto-finies afin de minimiser la maintenance : zincalume d’acier, terre battue et verre.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Douglas Mark Black

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement