votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Enterrées » Splendide maison semi-enterrée en pierre avec toiture végétalisée en Inde

Splendide maison semi-enterrée en pierre avec toiture végétalisée en Inde

Cette maison contemporaine semi- enterrée dénommée « Riparian House » a été conçue par Architecture Brio dans la municipalité de Karjat en Inde.

La maison est située en dessous du sommet d’une colline au pied des Ghâts. Le sommet du toit végétalisé se confond avec le sommet de la butte dissimulant ainsi la maison. On peut néanmoins profiter de la vue au nord de la colline et admirer le coucher du soleil. La toiture végétalisée donne à la maison une surface utile supplémentaire et du haut, elle semble être une extension du paysage naturel. Le long de l’axe central de la maison, on accède à la terrasse et à la piscine. Un deuxième axe se connecte au niveau principal de la maison et se termine par la salle à manger et la cuisine dans une cour remplie de lumière.

toiture végétalisée & partie semi-enterrée - Riparian-House - Architecture Brio - Karjat, Inde

toiture végétalisée & partie semi-enterrée – Riparian-House – Architecture Brio – Karjat, Inde

La cuisine occupe une position centrale ouverte à la cour et flanquée de chaque côté par deux chambres. Ces espaces comportent des fenêtres dont beaucoup laissent pénétrer la lumière naturelle. Le salon dans le coin ouest de la maison et de la chambre principale offrent une vue panoramique sur la rivière. On retrouve également une salle à manger et une salle de bains. Une rangée rythmique de perches de bambou est placée à intervalles rapprochés en face de la maison dans le but de créer un espace d’intimité sans toutefois obstruer les vues spectaculaires du paysage.

façade terrasse design et vue salle séjour - Riparian-House - Architecture Brio - Karjat, Inde

façade terrasse design et vue salle séjour – Riparian-House – Architecture Brio – Karjat, Inde

Le bâtiment répond à des conditions extrêmes en laissant assez d’ombre et la brise pendant l’été pour fournir un intérieur étanche à l’eau pendant la mousson orageuse. L’écran de colonnes crée un modèle en constante évolution de la lumière et de l’ombre au fil des saisons et aussi pendant la journée. Les murs sont construits en calcaire indien dans un modèle atypique, ce qui donne l’impression que la maison sort de la terre tout en lui donnant une base solide.

Les vérandas sont couvertes et permettent de ventiler confortablement les espaces semi-intérieurs. En interne, le plancher de bois continue comme une frontière autour de différents sols en pierres. Devant le salon se trouve une grande terrasse extérieure avec vue panoramique sur le paysage environnant.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Ariel Huber

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement