votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Urbaines » Parois en blocs de Shirazu pour maison contemporaine urbaine au Japon

Parois en blocs de Shirazu pour maison contemporaine urbaine au Japon

Cette résidence urbaine est l’œuvre de Asei-Suzuki, elle est située dans la ville de Kagoshima au Japon.

Le propriétaire ne voulait pas avoir recours à l’énergie dans le sud de l’île de Kyushu avec de hautes températures et la présence d’humidité. Le vent de la terre se fait sentir, l’eau de pluie est récupérée parce qu’il aime bien le jardinage, une belle vie indigène. Le site est situé dans un quartier résidentiel qui se prolonge sur le plateau de Shirasu près du centre-ville de Kagoshima City. L’architecte a pensé alors à une maison locale et durable avec le sol (shirasu) comme matériau qui a formé ce plateau natif.

Façade bloc mur - Shirasu par Asei-Suzuki - Kagoshima, Japon

Façade bloc mur – Shirasu par Asei-Suzuki – Kagoshima, Japon

Le Shirasu a beaucoup de caractéristiques géologiques comme l’épreuve du feu, l’humidité conditionnée, le stockage thermique, la légèreté, etc. La pressurisation et la construction technologique d’un bloc de Shirasu avaient commencé à se répandre pour les trottoirs de la ville. La production du bloc pour la construction de Shirasu a été essayée pour la première fois ici. Pour assurer la résistance des matériaux, on a changé de mélange de Shirasu à l’extérieur du bloc du mur. On l’a incrusté avec le minerai brut de Shirasu pour améliorer sa perspirance.

Pièce principale entrée & lavabo - Shirasu par Asei-Suzuki - Kagoshima, Japon

Pièce principale entrée & lavabo – Shirasu par Asei-Suzuki – Kagoshima, Japon

La maison où l’extérieure avait été entassée sur une paroi double de l’intérieur est devenue un espace enveloppé dans le sol comme la grotte de Shirasu. Cette double paroi à l’intérieur et à l’extérieur de la couche d’air a fortement réduit la charge thermique à l’intérieur. En outre, le bloc de paroi interne est entouré comme une finition dans la pièce de la maison et permet d’ajuster l’humidité intérieure.

Par conséquent, l’intérieur est froid en été et chaud en hiver, une constante dans l’environnement thermique de la villa au cours de l’année. Le propriétaire a proposé la performance énergétique des ressources souterraines accumulées dans le plateau de Shirasu. La chambre des Shirasu en bloc de maçonnerie a réutilisé le sol volcanique pour donner une nouvelle maison durable avec un système de recyclage environnemental.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

 

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement