votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Maison de conception bioclimatique avec système domotique au Mexique

Maison de conception bioclimatique avec système domotique au Mexique

Cette résidence contemporaine a été conçue par Alberto Zavala dans l’État de Tabasco au Mexique.

Les conditions météorologiques dans la région, la topographie et la végétation existante ont toutes réagi comme des éléments clés dans la création de ce projet écologique. Le site est situé dans une zone tropicale de la végétation luxuriante à la périphérie de la ville. La forme de base qui facilite la conception comprend une série de prismes en ligne avec la topographie naturelle du terrain.

L’architecture tropicale devient apparente sur les intérieurs prismatiques avec des zones qui sont en partie à l’extérieur et ouverts tels le jardin, la terrasse, les zones de type pergola, les fontaines, la piscine et les escaliers entièrement ouverts. Les chambres de la maison convergent en un passage qui émerge, éliminant momentanément la perception des frontières existantes entre les espaces intérieurs et extérieurs. Les éléments naturels sont utilisés de manière optimale comme c’est le cas des points de vue sur les toits verts. Les avants-toits en béton et les zones de type pergola sont une ressource utilisée pour la protection contre la lumière solaire directe.

Piscine & façade terrasse - Casa-Guazuma par Alberto-Zavala - Tabasco, Mexique

Piscine & façade terrasse – Casa-Guazuma par Alberto-Zavala – Tabasco, Mexique

Une conception bioclimatique a été mise en œuvre dans tous les domaines, avec ventilation transversale utilisant un système mixte de fenêtres à double volets coulissants dans le but de réduire le rayonnement solaire. Des panneaux solaires ont été placés sur le toit pour produire une énergie propre et renouvelable. En ce qui concerne la méthode de construction, des blocs de béton ont été utilisés dans tous les murs et des dalles préfabriquées ont été également utilisées.

Pièce de vie - Casa-Guazuma par Alberto-Zavala - Tabasco, Mexique

Pièce de vie – Casa-Guazuma par Alberto-Zavala – Tabasco, Mexique

L’éclairage dans toute la maison est en LED à 90 % avec des capteurs d’économie d’énergie intégrée et un système de domotique complet. La palette de matériaux utilisés a été conçue pour s’intégrer naturellement dans l’environnement verdoyant. Le bois tropical a été utilisé et le travertin a permis de fabriquer les planchers extérieurs. La conception du paysage par l’utilisation de la végétation endémique, le recours à la roche régionale de la rivière dans une partie des murs extérieurs ainsi que l’inclusion des fontaines d’intérieur offrent un sentiment de paix et de sérénité.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement