votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Une maison contemporaine et écologique en Australie

Une maison contemporaine et écologique en Australie

Cette maison contemporaine a été conçue par Sean Godsell Architects et est située à Glenburn en Australie.

Cette habitation est à une heure et demi de route de Melbourne. Elle se trouve au sommet d’une colline, au milieu de 20 hectares de terres agricoles, ce qui permet à ses habitants de profiter des paysages australiens avec une vue panoramique. Il s’agit aussi d’un avantage météorologique : la maison sera mieux protégée face aux intempéries tandis que la partie ouest sera moins exposée à la canicule estivale. Pour respecter les désirs de ses clients, l’architecte a conçu cet espace de façon à obtenir une série de pièces discrètes mais néanmoins distinctes les unes des autres. L’architecte parle ainsi “d’empreinte tectonique“.

maison- Sean-Godsell-Architects-Australie-pièce

Les clients ont également exigé une construction respectueuse de l’environnement, d’où la présence de capteurs solaires pour alimenter la maison en énergie et en eau chaude par exemple. Ces capteurs sont intégrés de façon à ne pas jurer avec le reste de la construction. Selon l’architecte, les éléments considérés comme “écologiques” ne devraient qu’être accessoires et ne pas influer sur l’architecture car construire une maison en fonction de l’environnement devrait aller de soi aujourd’hui. Cette approche permet de mieux exploiter certaines idées d’architecture et d’aboutir à une version plus sophistiquée techniquement parlant.

maison- Sean-Godsell-Architects-Australie-vitrage

On retrouve d’autres éléments qui illustrent cet état d’esprit, tels que la récupération de l’eau de pluie. Celle-ci est stockée dans un réservoir souterrain d’une capacité de 100 000 litres. Il s’agit de la seule source en eau du site, ce pourquoi elle est conservée en souterrain, afin de la garder à bonne température. Aussi, grâce à la présence de capteurs, la gestion de l’énergie est plus précise, d’où une consommation réduite au minimum. On note aussi l’emploi du double vitrage, lequel n’est pas encore très répandu en Australie.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement