Cette maison a été conçue par Cadaval & Solà-Morales et se situe dans la banlieue de Tepoztlán, à 60 kilomètres de Mexico.
L’idée était d’obtenir un espace lumineux, large et confortable, le tout avec un matériau pourtant dur et inconfortable, à savoir la pierre. L’utilisation de la pierre en tant que matériau principal de la maison a été explicitement spécifiée au moment d’entamer la construction. En effet, la pierre est omniprésente, ne nécessite pas un grand entretien et son coût au mètre carré est plutôt réduit.
Cela représentait ainsi un sacré défi d’un point de vue à la fois structurel, typologique et esthétique, avec la présence de deux montagnes des deux côtés du terrain, sans oublier les voisins. On retrouve donc une belle ouverture du côté des espaces jouxtant des montagnes, ceci au détriment des autres côtés de la maison. La circulation entre les différentes pièces se fait sur l’extérieur et non à partir d’un espace central. Cela crée une certaine continuité, avec des espaces ouverts et des espaces fermés.
La maison est ainsi constituée de trois pavillons assemblés par un seul toit. Celui-ci est soutenu par des murs en pierre, d’où un aspect imposant mais en communion avec la nature, notamment ces deux montagnes.
Étiquettes: Cadaval & Solà-Morales Maison Contemporaine maison en pierre maison exclusive maison individuelle Mexique