votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Un chalet perdu au milieu des gorges au Canada

Un chalet perdu au milieu des gorges au Canada

Ce chalet est issu d’une collaboration entre Design Base 8 et Omar Gandhi Architect et se situe en Nouvelle Ecosse au Canada, dans la “gorge du piège à lapins” (“Rabbit Snare Gorge“)

Selon Lawrence MacIsaac, cette propriété servait à piéger les lapins du temps de son arrière-grand-père (d’où son nom) et possédait une petite cascade pour laver des vêtements. La terre était inutilisable y compris pour la récolte d’arbres, faisant ainsi de ce lieu un terrain sauvage. Ce n’est que bien plus tard que l’idée d’une cabane dans la nature fit son chemin. Le client eut cette idée afin de se détacher du littoral Nord-Est bien urbanisé.
chalet-maison-typique-Omar-Gandhi-Architect-Design-Base-8

On retrouve entre autres des pentes raides, la forêt Acadienne, des gorges profondes et un ruisseau babillard. Au milieu de tout cela, la maison fait office de structure principale parmi les trois qui se fondent dans ce paysage. Elle met parfaitement en valeur son environnement et pousse même ses habitants à sortir pour explorer ce terrain boisé. Aussi, elle permet de s’étendre au dessus de la canopée avec deux plates-formes offrant une vue imprenable sur l’océan et sur la vallée. De manière générale, le client, en bon arboriculteur, a tout fait pour favoriser la conservation écologique du site, d’où une emprunte minimale du bâtiment.

Rabbit-Snare-Gorge-chalet-maison-typique-Omar-Gandhi-Architect-Design-Base-8

Les pièces sont réparties de la façon suivante : l’entrée et les chambres à coucher au rez-de-chaussée, une cuisine et une salle à manger au premier étage et pour finir l’espace de vie au deuxième étage avec une vue depuis le poste d’observation. On retrouve aussi un revêtement en bois traditionnel et un cercle d’entrée en acier dont la forme est calquée sur celle des abats-vent de la région.

Rabbit-Snare-Gorge-chalet-maison-typique-Omar-Gandhi-Architect-Design-Base-8

Le tout est assemblé de façon à créer plusieurs ouvertures et à suivre le chemin du soleil. Les espaces intérieurs principaux sont ainsi valorisés et l’aspect vertical de l’habitation est renforcé. Cela permet aussi de mieux faire face à la neige et à la pluie. En revanche, le site reste incliné, ce qui rend le chalet particulièrement exposé aux rafales de vent (qui peuvent atteindre 200 km/h) et au brouillard salin corrosif.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement