votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » La Gazette » Revue-Web » Une maison d’hôtes toute rose au Portugal

Une maison d’hôtes toute rose au Portugal

Ces maisons d’hôtes ont été conçues par l’atelier Mezzo et se trouve dans les Açores, au Portugal

On retrouve ces bâtiments pittoresques sur l’île São Miguel, perdue dans l’Océan Atlantique. Il s’agissait à la base d’une vieille écurie datant du début du 20è siècle. Elle a été convertie en deux maisons d’hôtes mais tout en conservant le charme et l’authenticité d’antan, d’où un mélange idéal entre l’architecture historique et le design contemporain.

Mezzo Portugal2

L’ensemble garde par conséquent son caractère rural, avec notamment les mêmes lignes, tout en ayant adapté cette structure renfermée sur elle-même en un ensemble plus respectueux des règles d’architecture contemporaines. Par exemple, de nouvelles ouvertures ont été ajoutées, aussi bien dans la façade colorée qu’à travers le mur en pierre.

La plus grande maison se développe sur deux niveaux mais avec un “étage intermédiaire” donnant accès aux espaces privés et à l’aire de service, tandis que le rez-de-chaussée s’ouvre sur l’extérieur. L’étage sert lui pour les pièces à vivre et a été conçu comme un plan libre, tirant le meilleur parti de la hauteur du toit et de sa structure générale. Enfin la cuisine donne accès à une terrasse qui surplombe la petite maison.

Mezzo Portugal3

La rénovation de l’ensemble a en effet abouti à la création d’une deuxième maison, plus petite mais néanmoins très bien intégrée. On distingue notamment un escalier extérieur qui fait le lien avec la terrasse ou encore un bois blanchi pour l’intérieur. Ces choix ne sont pas anodins puisqu’il s’agit d’une réinterprétation de l’architecture locale. La conversation d’un ton rose et ocre participe à cette volonté de conserver l’héritage du bâtiment. L’ocre servait auparavant à encadrer les ouvertures ; ici il sert à apporter des nuances dans les chambres à coucher et la cuisine.

Enfin l’intérieur contient des meubles conçus sur mesure à partir d’un bois local, participant de ce fait à l’atmosphère neutre et paisible de l’ensemble.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement