votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Sur Pilotis » [Maison contemporaine] Domaine des Vautes par Frédéric Jauvion près de Montpellier

[Maison contemporaine] Domaine des Vautes par Frédéric Jauvion près de Montpellier

 

Considéré comme la banlieue huppée de Montpellier, le domaine de Vautes se situeprès de Montpellier. Le paysage du domaine est à couper le souffle, avec ses 120 hectares de pinèdes, où des chemins rocailleux ondoient le long des collines. Les propriétaires ne pouvaient que tomber sous le charme de ce terrain, afin d’y construire leur maison de rêve avec Frédéric Jauvion, architecte DPLG.

porte à faux latéral - Domaine des Vautes - Frédérick Jauvion - Montpellier - France

porte à faux latéral – Domaine des Vautes – Frédérick Jauvion – Montpellier – France

L’implantation de la maison se fait sur la partie haute du terrain afin de respecter au mieux sa morphologie. Seuls les espaces à vivre “touchent” le terrain. Les chambres enfants, qui s’organisent le long d’un couloir en continuité avec les espaces à vivre, surplombent le terrain. Le volume composé des chambres enfants et des espaces à vivre représente une ligne horizontale en contraste avec la pente importante du terrain. Un patio vient trouer ce volume en son centre et dégage un espace “entrée”.

L’élément clé de la construction est l’acier, qui défie les règles de la nature. Ce matériau permet de construire sur de longues portées, avec de nombreux décrochements, qui ouvrent largement sur l’espace extérieur. Ainsi, le tour de force de la construction se situe au nord, avec son porte à faux de 13 mètres de long, qui constitue les trois chambres d’enfants en enfilade.

armature acier - Domaine des Vautes - Frédérick Jauvion - Montpellier - France

armature acier – Domaine des Vautes – Frédérick Jauvion – Montpellier – France

Sur une surface de 190 m2, le premier niveau se compose d’une entrée en patio, permettant l’accès à un séjour spacieux et une cuisine ouverte. Distribuées par un couloir, trois chambres d’enfants en enfilade terminent la distribution de ce niveau, avec une salle de bains et sa buanderie. Le volume constitué par la chambre et la salle de bains des parents vient surplomber cette ligne horizontale et protège le séjour d’un rayonnement solaire trop important en été. Il marque un large espace extérieur en parfaite continuité avec l’intérieur.

Ce parti pris pour l’implantation de la maison permet aussi de minimiser le volume de terre travaillé. Il n’y aura pas de mouvement de terre en dehors du site. Le terrain et sa végétation sont préservés au maximum. Des panneaux en fibre de bois et de la laine de roche ont servi de revêtement à la maison, afin d’assurer une bonne isolation thermique. Sur la toiture terrasse, des panneaux solaires photovoltaïques sont un moyen supplémentaire de contrôler sa consommation d’énergie.

salon - terrasse - Domaine des Vautes - Frédérick Jauvion - Montpellier - France

salon – terrasse – Domaine des Vautes – Frédérick Jauvion – Montpellier – France

Cette maison fait aussi l’objet d’une certification BBC EFFINERGIE par l’organisme de contrôle PROMOTELEC. Une étude thermique approfondie a été réalisée en partenariat avec le bureau d’étude ICOFLUIDE pour aboutir à une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est une maison à ENERGIE POSITIVE.

 

Surface : 190 m2

Réalisation : Frédéric Jauvion, architecte DPLG

Photos : Demonfaucon

 

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement