votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Concepts » Pop-up House, un concept de maison passive pré-fabriquée par Multipod Studio France

Pop-up House, un concept de maison passive pré-fabriquée par Multipod Studio France

Imaginée par Multipod Studio, la maison pop-up est un prototype constitué de matériaux légers nécessitant de peu d’outillages pour son montage. Cette maison est le premier exemplaire d’une “approche unique de construction préfabriquée” peu coûteuse, peu gourmande en énergie et entièrement faite de matériaux recyclables.

La maison se construit en seulement quatre jours, à l’aide d’un simple tournevis électrique.  Le plancher, le toit et les murs de la structure se fixent au moyen de vis galvanisées par assemblage de blocs isolants (polystyrène) séparés par des lames de bois.

Montage - Maison Pop-up - France

Montage – Maison Pop-up – France

Une fois montée, la structure est recouverte de bardage à claire voie en bois, puis peinte pour offrir un aspect moderne. Le résultat, une demeure élégante dotée d’une baie vitrée, ne ressemble en rien à un traditionnel préfabriqué.

Ce prototype de maison, que les architectes comparent à une construction Lego, a été conçu de façon à bénéficier de performances thermiques dignes d’une maison passive et donc destiné à offrir une bonne isolation thermique et acoustique .

pièce de vie - Maison Pop-up - Multipod Studio - France

pièce de vie – Maison Pop-up – Multipod Studio – France

La déperdition énergétique est de seulement 0,11 W/m² K (compatible avec le label PASSIVHAUS), ne présente pas de pont thermique aux jonctions sol/murs/plafond et se dispense donc quasiment d’apport de chauffage.

En attente d’un brevet international, ses concepteurs sont à la recherche d’industriels pour normaliser, développer et commercialiser ce nouveau mode constructif.

Concepteurs : Popup-house.com

Pop-Up House: the affordable passive house from Multipod-Studio on Vimeo.

 

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

4 commentaires

  1. Alain

    Bonjour,
    cette présentation est alléchante mais on ne nous présente pas la partie installation du réseau eau électricité évacuation etc. De la même façon on ne nous parle pas de la protection parasitaire (termites, rongeurs etc..).

    Sur tous ces points je souhaite avoir des précisions.
    Cordialement.
    Alain

  2. Périgot

    Bonjour,
    Je suis séduit tout comme Alain par ce concept, alliant rapidité, économie, écologie, liberté de conception, mais effectivement quel vieillissement du matériau? Quelles protections contre les rongeurs ?
    J’ai actuellement un projet de construction. Suis menuisier agencer, et aimerais également des précisions quand à la pérennité de votre concept.
    Merci de votre réponse, cordialement.
    Philippe

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement