votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » [Maison contemporaine] Casa VR mixte bois et pierre par Elías Rizo Arquitectos à Tapalta au Mexique

[Maison contemporaine] Casa VR mixte bois et pierre par Elías Rizo Arquitectos à Tapalta au Mexique

Casa VR, située dans une zone isolée près de la ville de Tapalpa, est un exercice de style mêlant clarté et fonctionnalité. Le programme est agencé sur quatre quadrants qui sont définis par l’intersection des deux axes principaux de circulation. Dans ce système, les espaces sont répartis selon les exigences de confidentialité et d’affinité. La conception de la maison a été motivée par le désir de lui permettre de se connecter avec l’extérieur et de converser son contexte régional tout en utilisant un vocabulaire contemporain. Ainsi le bâtiment offre des vues étendues tout en étant accessible par différents points d’entrée, tandis que sa géométrie rigide est exprimée avec des matériaux locaux et des finitions rustiques qui ont été exécutés avec précision.

véranda - Casa VR - Elias Rizo Architecte - Tapalta - Mexique

véranda – Casa VR – Elias Rizo Architecte – Tapalta – Mexique

La maison apparaît comme un élément horizontal inséré dans une clairière de la forêt, entouré de pins et de chênes. La façade arrière de la maison est assez opaque avec peu d’ouvertures. Un long axe de circulation qui s’étend du nord au sud divise comme cette maison rectangulaire, tandis que d’un vestibule d’entrée large divise le bâtiment transversalement et sert d’intermédiaire entre les domaines public et privé de la maison. Dans le bloc privé (sud), le passage longitudinal divise le programme en deux zones distinctes. Le quadrant sud-est contient 3 chambres, chacune équipée de sa propre salle de bains et une chambre familiale. Le quadrant sud-ouest abrite les locaux de service, un escalier et le garage. Au deuxième niveau, la suite de parentale s’étale sur les deux quadrants et offre un accès privé à une terrasse sur un toit généreux.

séjour et salon - Casa VR - Elias Rizo Architecte - Tapalta - Mexique

séjour et salon – Casa VR – Elias Rizo Architecte – Tapalta – Mexique

Dans la partie extérieur au nord de la maison, le pôle de vie sous forme de véranda transformable avec la cuisine et la salle à manger.  Les matériaux ont été répartis avec grand soin. La construction se compose essentiellement d’une série de murs en maçonnerie construit en pierre d’extraction locale. L’aile nord de la maison est couverte par une dalle de béton où trône une terrasse en bois tandis que les espaces publics sont abrités par un toit de tuiles , soutenu par une série de poutres en bois. Un cadre en acier soulève les toits pour créer une pente.

terrasse toiture et jardin - Casa VR - Elias Rizo Architecte - Tapalta - Mexique

terrasse toiture et jardin – Casa VR – Elias Rizo Architecte – Tapalta – Mexique

Mis à part le plafond sur les espaces publics, le bois est également utilisé sur les armoires, sur les menuiseries des fenêtres et pour le revêtement de la chambre à l’étage. L’acier est visible en plusieurs endroits dans toute la maison, comme les rampes d’escalier, le toit parapet et l’armature de la véranda.

 

Année construction : 2013

Réalisation : Elías Rizo Arquitectos

Photos : Marcos Garcia

 

(source)

 

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement