votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Labellisées » Maison passive recouverte de bambou par Karawitz architecture

Maison passive recouverte de bambou par Karawitz architecture

Parmi les premières maisons passives à recevoir le label « Passivhaus » en France, cette ferme de bambou réalisée par Karawitz Architecture apporte un peu de vert dans l’ouest parisien.

Ce couple parisien et ses 2 enfants cherchaient plus d’espace à l’extérieur de la capitale française. Ils choisirent de s’installer dans la ville de Bessancourt, offrant un accès facile au train dans la ville et se trouvait à cinq minutes à pied d’une grande la forêt, idéal pour leurs deux jeunes enfants.

façade arrière - Witzmann résidence par Karawitz Architecture - Bessancourt (95) - France -  Photo Nicholas Calcott

façade arrière – Witzmann résidence par Karawitz Architecture – (95) France – Photo Nicholas Calcott

La construction débuta en 2008 sur les normes des maisons passives allemandes. La maison s’étale sur 177m2 et consomme seulement 23 kw/m² par an. Avec ses géométries simples et son apparence sobre, cette maison surprend d’abord par son accueillant volume en rez-de-chaussée. La conception de la maison passive est calquée sur des fermes traditionnelles de la campagne française. Très fermée au nord pour limiter les déperditions et très ouverte sur le sud pour profiter des apports solaires gratuits, cette maison est le fruit d’efforts techniques.

pièce de vie modulable - Witzmann résidence par Karawitz Architecture - Bessancourt (95) - France -  Photo Nicholas Calcott

pièce de vie modulable – Witzmann résidence par Karawitz Architecture – (95) France – Photo Nicholas Calcott

Une seconde peau vient envelopper le squelette de bois. La volonté d’installer un bardage ajouré est née d’une double inspiration. Rappelant à la fois les granges typiques de cette région ou les canisses des banlieues, il passe devant les fenêtres au nord et finit de se dérouler sur la toiture. Des volets identiques viennent se poser sur les grandes baies au sud pour jouer d’ombres et de lumières dans la maison, de jour comme de nuit. Le bambou, matériau naturel, a été instinctivement choisi pour ses qualités esthétiques et économiques.

vue intérieure du bardage - Witzmann résidence par Karawitz Architecture - Bessancourt (95) - France -  Photo Nicholas Calcott

vue intérieure du bardage – Witzmann résidence par Karawitz Architecture – (95) France – Photo Nicholas Calcott

Avec son toit incliné à 43 degrés, des panneaux solaires couvrent la pente sud de la maison avec pour recueillir autant d’ensoleillement que possible. Les panneaux recueillent beaucoup plus d’énergie que la maison a réellement besoin, une ressource précieuse que le couple revend à une compagnie d’électricité.

La dalle de fondation est le seul élément en béton. Toute la structure de la maison naît de l’assemblage de panneaux en bois massif de très grande dimension, préfabriqués en atelier et assemblés sur place.

escalier et couloir - Witzmann résidence par Karawitz Architecture - Bessancourt (95) - France -  Photo Nicholas Calcott

escalier et couloir – Witzmann résidence par Karawitz Architecture – (95) France – Photo Nicholas Calcott

Une ventilation double-flux distribue toute la maison via un réseau central de gaines regroupant la majorité des réseaux électriques et évitant ainsi l’ajout de chauffage. En plaçant les espaces de vie au sud de la maison les propriétaires profitent de la lumière naturelle. En plaçant les locaux sanitaires et de services au nord, les architectes bénéficie d’une disposition solaire passive intelligente.

 

Architecte : Karawitz Architecture
Budget: 1582€/m²
Phase : Livré en août 2009
Photos de Nicolas Calcott

Source (ici et )

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement