votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Etonnante éco-construction en bambous à Bangalore en Inde

Etonnante éco-construction en bambous à Bangalore en Inde

Située dans la ville de Bangalore en Inde, cette belle maison contemporaine dénommée « Bamboo Symphony » est la conception de Manasaram Architects.

« Bamboo Symphony » est le bureau de Manasaram Architects d’où l’exigence d’incarner à ce projet les conceptions et les philosophies du bâtiment. Le bureau a été construit avec un budget très serré en utilisant des matériaux de la région comme le bambou, les déchets de bois, les blocs de pierres et la boue. Sa construction a respecté l’utilisation de « Zéro Energie » grâce à des systèmes en boucle fermés et des procédés technologiques très poussés :

  • Une durabilité incorporée dans la finition de l’architecture.
  • Le bureau a été conçu avec les cinq éléments de la nature : air, terre, eau, feu et l’espace, ce qui répond aux besoins des trois facultés de l’homme : physique, psychologique et spirituelle.
  • L’utilisation du bambou comme matériau de choix dans la construction dont pourrait se servir 1/5 de la population mondiale.
Structure toit en bambou - Bamboo-Symphony par Manasaram Architects - Bangalore, Inde

Structure toit en bambou – Bamboo-Symphony par Manasaram Architects – Bangalore, Inde

Les caractéristiques durables

L’orientation de la maison Nord-Est permet à des vents de souffler sur sa structure malgré qu’elle soit ouverte sur le côté sud. Ainsi, les intérieurs restent confortables pendant toute l’année avec une ventilation 100 % naturelle. Le système d’énergie solaire couvre 100 % des besoins énergétiques et toutes les zones sont naturellement éclairées pendant les heures normales de bureau tout au long de l’année. Tous les luminaires sont fabriqués à partir de bâtons de déchets de bambou, de fentes, de feuilles de beurre et de morceaux de polycarbonate. Le système de récolte des eaux de pluie se fait grâce à un étang d’une capacité de 50 000 litres pour les besoins de lavage, rinçage et jardinage.

Espace bureau intérieur & bibliothèque - Bamboo-Symphony par Manasaram Architects - Bangalore, Inde

Espace bureau intérieur & bibliothèque – Bamboo-Symphony par Manasaram Architects – Bangalore, Inde

Les qualités techniques du bambou et de sa structure intrinsèque sont économiquement efficaces en plus de son aspect attrayant. Le bambou avec béton armé et les fibres de bambou permettent de réduire le poids de la maison et d’améliorer son isolation thermique. L’interaction entre les différents matériaux de construction donne lieu à une maison harmonieuse qui se connecte aux éléments naturels. Le bambou est le seul matériau de construction naturel qui offre un équilibre énergétique fiable pouvant être utilisé pour ces types de structures.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement