votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Maison bois contemporaine dans les dunes naturellement ventilée aux USA

Maison bois contemporaine dans les dunes naturellement ventilée aux USA

Cette maison contemporaine en bois est l’œuvre de Bates Masi à Amagansett dans l’État de New York aux USA.

Dans une ville célèbre avec une multitude de domaines, les clients ont demandé une maison juste assez grande pour accueillir leur famille. Il s’agit d’un chalet modeste qui se trouve sur les dunes à quelques centaines de mètres de l’océan. Le savoir local dit que le paysage spectaculaire était autrefois utilisé comme lieu de tournage pour les scènes du désert dans les films muets.

îlot central de cuisine - Amagansett-Dunes par Bates Masi - Amagansett, USA

îlot central de cuisine – Amagansett-Dunes par Bates Masi – Amagansett, USA

De la même manière que le paysage est formé par le microclimat, il en est de même de la maison. La maison est orientée pour faire face à la rue, au soleil de l’après-midi et au vent dominant. Les façades ouest sont constituées de verres utilisables avec de petites ouvertures réglables. La différence dans les tailles d’ouverture crée un différentiel de pression à travers la maison, ce qui favorise la ventilation naturelle. Les grandes portes sont ouvertes sur les terrasses donnant sur les dunes paraboliques.

Chambre principale & salle de bains - Amagansett-Dunes par Bates Masi - Amagansett, USA

Chambre principale & salle de bains – Amagansett-Dunes par Bates Masi – Amagansett, USA

L’orientation des persiennes admet dans l’après-midi le soleil d’hiver tout en bloquant la dune dans les après-midi d’été, ce qui offre une vie privée à partir de la rue aux résidents. Chaque persienne est coupée d’un morceau de toile, laquelle est enroulée autour d’un cadre avec des bandes coniques. Le motif de toile a été développé à travers de nombreuses maquettes et des modèles numériques et physiques. Les persiennes font partie d’un système de ventilation qui, non seulement refroidit la maison, mais procure aussi un parfum au jardin aromatique de chaque chambre. Le champ d’épuration soulevé devant la maison, nécessaire en raison des restrictions de la zone d’inondation est planté par un champ de lavande.

La forme et les détails de la maison proviennent directement des conditions du site. Ils lient ainsi la maison à un endroit fonctionnel et expérimental. Le résultat est une architecture régionale basée non pas sur un style, mais sur les facteurs environnementaux.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement