votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Jolie résidence architecturale aux murs traités acoustiquement aux Usa

Jolie résidence architecturale aux murs traités acoustiquement aux Usa

Située dans un quartier chic à Amagansett dans l’État de New York aux USA, cette résidence contemporaine est l’œuvre de Bates Masi.

L’emplacement de cette maison au cœur d’une station balnéaire animée exigeait une attention particulière du sens acoustique. En effet, la recherche acoustique architecturale a conduit à la forme, l’utilisation de matériaux et de détails de la maison, pour inculquer des souvenirs durables pour la famille et leurs invités. La résidence est composée d’une série de parois parallèles qui fournissent des espaces de vie privée isolés du bruit provenant du village.

Les murs diffractent les ondes sonores qui se déplacent devant eux tout en réalisant une ombre acoustique sur la propriété dans le but de créer une zone calme en plein air. Les murs sont construits avec des coffrages isolants, de près d’un demi-mètre d’épaisseur constitué d’un noyau en béton coulé et enveloppé dans une mousse isolante qui a également servi de coffrage lors de la construction. Ces murs offrent une excellente isolation thermique et un son extrêmement faible.

Façade entrée illuminée - Elizabeth-II par Bates Masi New York, USA

Façade entrée illuminée – Elizabeth-II par Bates Masi New York, USA

En raison de la force de leurs noyaux en béton, les murs agissent comme des poutres de structure leur permettant de s’étendre sur l’espace de rassemblement au centre de la maison et de la terrasse couverte. L’acier inoxydable sur mesure qui fixe le large parement de planche de cèdre sur les murs a été conçu pour prolonger la voie d’évitement. Le bardage bois traditionnel a finalement échoué parce que l’expansion naturelle et la contraction du bois ont été étranglées par des vis ou des clous.

Pièce de vie & plafond en bois - Elizabeth-II par Bates Masi New York, USA

Pièce de vie & plafond en bois – Elizabeth-II par Bates Masi New York, USA

À l’intérieur, les planches de cèdre en face d’un panneau de feutre pendent avec des espaces entre eux. Les ondes sonores passent à travers les interstices entre les planches piégées derrière elles et absorbées par le feutre. Les charnières permettent l’espacement des planches de sorte à régler soit acoustiquement la salle pour des réunions intimes ou lors des soirées bruyantes. Les marches d’escalier rétrécissent d’épaisseur et changent de hauteur à mesure qu’on monte du woodshop dans le sous-sol, pour aller à l’étage principal.

La recherche du son et de la façon dont elle affecte notre perception de l’espace conduit à une maison plus riche et plus significative pour la famille.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(Source)

Étiquettes:

Auteur : Christian

Rédacteur web depuis 2012, je suis passionné par de nombreux sujets, l'architecture, les voyages, le web 2.0, ...

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement