votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » A-typique » Concepts » La ferme du futur se construit à l’université de Géorgie (Usa)

La ferme du futur se construit à l’université de Géorgie (Usa)

Ce laboratoire zéro énergie est une collaboration entre l’Université de Géorgie (Usa), les étudiants, et une longue liste de partenaires publics et privés.

Au campus de Tifton à l’Université de Georgie, le travail est bien engagé sur une maison de 315 m² attenante au garage qui combinera une variété de caractéristiques éconergétiques avec des matériaux de construction de pointe et des systèmes de surveillance et de contrôle sur Internet.

photo aérienne - Farmstead of the future - Universite de Georgie - Usa

photo aérienne – Farmstead of the future – Universite de Georgie – Usa

Autour du projet Farmstead of the Future sont réunis des professeurs et étudiants, des constructeurs, des professionnels du bâtiment, et un certain nombre de bailleurs de fonds pour créer un laboratoire vivant, un projet en démonstration. Le projet est le fruit de Craig Kvien, un professeur de culture et sciences du sol qui enseigne à l’école depuis 1979.

“La maison / laboratoire est destinée à devenir un centre d’apprentissage ouverte au public pour en apprendre davantage sur la vie des maisons intelligentes, le développement durable en jardinage, agriculture, conservation des aliments, et sur l’utilisation des outils de communication pour améliorer la vie à la maison et le travail “. Ses créateurs espèrent que le projet attirera pas moins de 15.000 visiteurs par an.

Une fois terminée, d’ici la fin de cette année, avec ses quatre chambres, la maison deviendra une résidence pour les étudiants diplômés.

Le projet est le fruit de Craig Kvien, un professeur de culture et sciences du sol qui enseigne à l’école depuis 1979.

Une dépense énergétique réduite au minimum

installation du tableau électrique - Farmstead of the future - Universite de Georgie - Usa

installation du tableau électrique

Le toit de la maison principale est à la fois un collecteur d’eau chaude solaire et une source d’électricité avec une capacité totale nominale du système de 5 kilowatts.

La chaleur est fournie également par une pompe à chaleur géothermique dont quelques tubes d’échange de chaleur se trouvent sous terre d’autres dans un étang à proximité.

Un système de récupération d’énergie permet de ventiler toute la maison grâce à un liquide déshydratant expérimentale visant à faire face au un climat chaud et humide de Tifton.

L’éclairage est à LED, les équipements sélectionnés sont économes en eau et énergie et un système de récupération de chaleur sur eaux grises sera en place.

Les bâtiments présentent une variété de matériaux

La maison principale et le garage sont construits à partir d’une variété de produits de construction.

étage en construction - Farmstead of the future - Universite de Georgie - Usa

étage en construction – Farmstead of the future

Les murs du premier étage de la maison principale sont des panneaux préfabriqués en béton fabriqués et isolés à R-20 avec de la mousse de polyuréthane à cellules fermées.

Les murs du deuxième étage sont classiquement de panneaux bois qui combinent une couche d’isolation continue avec gainage structurel. Le toit de la ferme est isolée R-40 a

Les dalles de la maison principale et la maison de transport sont fabriqués avec du béton dans lequel des cendres volantes , un sous-produit industriel de charbon -tiré centrales électriques, et des additifs faites par BASF prennent la place de 50% du ciment. «[C’est] bien au-dessus de la norme», explique Kvien «Il a fallu un certain temps pour que le béton soit mis en place.”

Des plantations à vocation alimentaire et décorative

Le projet comprend également un «jardin potager” avec des buissons de bleuets, des citrons et des mandarines et une variété de fruits et de légumes résistants aux maladies. Ces plantations comestibles sont entrecoupées de fleurs dans des lits surélevés autour de la maison, avec l’espoir d’avoir une floraison tous les jours de l’année.

étang à proximité de la Farmstead of the future - Universite de Georgie - Usa

étang à proximité de la Farmstead of the future

En outre, il y a un étang de 2 hectares à proximité avec une variété d’espèces de poissons et d’oiseaux d’eau. Une plate-forme 120 m² construite en forme de feuille sera utilisé pour les cours sur la qualité de l’eau, sur l’aquaculture et sur l’écologie.

Le vaste système de contrôle de commandes est contrôlé depuis le campus via des capteurs qui surveillent la température, l’humidité, le son, et un certain nombre d’autres variables à partir d’un smartphone d’une tablette ou d’un ordinateur via le réseau local sans fil.

Kvien estime le coût de construction de base entre 1000 et 1200 par m². Des équipements tels que l’ascenseur à fauteuil roulant, des escaliers plus larges, un système d’arrosage, et des capteurs de collecte de données s’ajoutent à la facture pour environ 350€/m²

Sources 1 & 2

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement