votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Éco-construction » Labellisées » Une maison bioclimatique cachée sous une serre

Une maison bioclimatique cachée sous une serre

Insoupçonnable à Libourne : une maison version cabane bioclimatique, nichée sous une énorme serre qui interagit avec la nature.

Le portail s’ouvre sur un petit paradis. Le chemin passe devant un ponton surplombant les nénuphars qui flottent sur le bassin de récupération des eaux pluviales. Des carpes koï qui s’y baladent. Du jardin japonais, le sentier aboutit sur le perron d’une maison, ou bien d’une serre. On ne sait plus très bien. La structure, inspirée par les précédents projets de l’architecte Alain Arnaud pour de nombreuses jardineries, dont le parc zoologique Biotropica à Rouen, n’abrite pas seulement des plantes tropicales, mais a été cette fois-ci conçue comme un lieu d’habitation.

La partie maison est isolée (30 centimètres de laine de verre dans les murs et triple vitrage à toutes les fenêtres), aménagée dans une boîte ventilée où est envoyé l’air du puits canadien qui contribue à la chauffer l’hiver. Pour l’été, le toit n’est pas complètement vitré et un système d’ouvertures motorisées permet de réguler la température. « En concevant des serres, je me suis rendu compte des avantages et des qualités que cela pouvait présenter pour un habitat », explique Alain Arnaud, propriétaire des lieux, et architecte dont les réalisations habillent plusieurs quartiers libournais.

Le récent bâtiment commercial de l’avenue Foch, la pépinière d’entreprises de la Chambre de commerce, le lycée Jean-Monnet ou la concession Renault avec les panneaux solaires sur le toit : autant de bâtiments que les Libournais connaissent sans se douter que celui qui les a imaginés est aussi Libournais.

(…)

Maison bioclimatique sous serre par Agence Action Architecture - Libourne (33) FR

Maison bioclimatique sous serre par Agence Action Architecture – Libourne (33) FR

Quant à la serre maison, elle ravira tout en même temps les amoureux de la nature, les amateurs de technologie durable, les douillets à la recherche d’un confort chaleureux et les économes ! « Avant, il n’y avait ici que des vergers avec de vieux pommiers. L’idée c’est que cette maison devait me coûter le moins cher possible » explique d’ailleurs Alain Arnaud. 250 m² de surface habitable dans la partie maison, et 150 m² de terrasse sous serre pour le prix d’une maison classique. « Il faut placer l’argent où il faut. »

Le sol est en béton, le mur en planches de pin façon cabane. L’aspect final est brut mais original, fonctionnel et semble plutôt agréable à vivre car la maison interagit avec les végétaux, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. En décembre, la serre peut prendre le relais de la terrasse pour des déjeuners comme en plein air, sous les palmiers et les bananiers.

Quant à la cave, évidemment protégée des écarts de température, elle dort sous la volière des poules, elle-même posée sur un jardin potager en terrasse. « Mes oncles étaient maraîchers et ce sont des valeurs vraiment importantes » affirme Alain Arnaud au milieu de ses grandes jardinières potagères surélevées. Son projet du moment : transformer le toit de son agence en potager. « Les tomates prendront mieux le soleil ! » Et profiteront d’une belle vue sur Libourne.

L’article complet sur Sud-Ouest

Photos Stéphane Klein

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Un commentaire

  1. Calvin

    Merci pour l’information. Les architectes renouvellent toujours de bonnes idées pour réduire les consommations énergétiques et vivre dans un habitat plus respectueux de la nature. Malgré les ouvertures, j’aurai un peu peur de la chaleur en été par contre 🙂

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement