votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Porte à faux bardé de bois sur grand espace vitré pour cette maison contemporaine

Porte à faux bardé de bois sur grand espace vitré pour cette maison contemporaine

Le cabinet d’architecture Portail Thomas Teissier a conçu la Maison Spirale, une maison située dans l’Hérault (34), France.

Le terrain d’une surface de 750m2, de forme triangulaire, situé sur les hauteurs d’une colline, ne proposait comme potentiel, qu’une vue supposée depuis l’étage, et un affleurement rocheux (lapiaz).
C’est pour conserver ce paysage naturel et venir chercher les vues, que la maison empile les fonctions, un sous-sol comme garage, un rez de jardin pour les pièces à vivre, un étage pour les chambres et une toiture terrasse comme solarium avec vue, finalement, jusqu’à la mer.

baie vitrée pliable - Maison Spirale par Portal Thomas Teissier Architecture - Catelnau Le Lez, France

baie vitrée pliable – Maison Spirale par Portal Thomas Teissier Architecture

Pour créer une continuité spatiale et un accès évident à la toiture la maison s’élève en spirale, ce ruban de bois semble sortir de terre à l’entrée, pour créer d’abord une clôture, puis les pièces techniques du rez de jardin, avant de décoller pour progressivement ouvrir le séjour sur les lapiaz, au ras du sol. Enfin, le ruban de bois s’élève encore pour créer l’étage et le garde-corps de la toiture. Dès la terrasse du rez de jardin, le toit est accessible jusqu’au solarium.

bardage et volets bois - Maison Spirale par Portal Thomas Teissier Architecture - Catelnau Le Lez, France

bardage et volets bois – Maison Spirale par Portal Thomas Teissier Architecture

Techniquement, le ruban de bois est une isolation par l’extérieur qui enveloppe la construction, laissant les parties en béton brut apporter de l’inertie thermique, pour participer au confort d’été. L’étage, en porte à faux, de dimensions variables suivant l’orientation, protège du soleil d’été un rez de chaussée entièrement vitré. En hivers, le soleil, plus bas sur l’horizon, vient inonder les pièces à vivre de lumière et de chaleur, le sol en pierre conserve alors l’énergie jusque tard dans la nuit.

salon - Maison Spirale par Portal Thomas Teissier Architecture - Catelnau Le Lez, France

salon – Maison Spirale par Portal Thomas Teissier Architecture

Le ruban de bois qui ferme les chambres a été littéralement découpé pour créer les ouvertures, les découpes sont conservées et, avec la mise en œuvre de charnières et de vérins, elles deviennent les volets.

Un bloc de béton, coulé en place, sert de colonne vertébrale à l’ensemble, il associe à sa fonction structurelle, celle de cheminée et de faire cheminer, tout les flux, du sous-sol jusqu’au toit, l’édicule qu’il forme en toiture accueille un escalier, qui relie la salle de billard de l’étage et le toit.

Réalisation : Portail Thomas Teissier architecture

Montant des travaux400 000€ HT
Surface : 200 m2 + garage + piscine
Année de construction : 2013

(source 1 et 2)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement