votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Quand le bois vient sublimer une maison contemporaine surmontée de containers

Quand le bois vient sublimer une maison contemporaine surmontée de containers

Un couple et leur enfant fondent une famille et veulent habiter une maison sur un terrain en pente en limite d’une grande ville. Le programme de conception de cette maison est destinée à un couple et leurs deux enfants, avec un espace de vie de 180m². Le projet, pris en main par Frédéric Saint-cricq est situé à Toulouse sur un terrain en pente avec une limite de parcelle boisée qui surplombe un ravin.

La volonté des clients était de stimuler deux façons de vivre et de guider les trois mondes: les parents, les enfants, et un troisième monde partagé.  Un désir de s’enfouir sous terre exprime l’attraction de vivre dans le secret d’une base souterraine, Pegasus (base secrète militaire d’un Comics US des années 80’). L’air et la lumière deviennent les agents d’un évènement continu : quelque chose est en transition. La lumière devient le milieu neutralisant la matière. Les affects se matérialisent dans deux agencements architecturaux distincts : l’un procède d’une force poussant vers les profondeurs quand une force verticale opposée tire l’autre agencement à investir l’atmosphère.

côté - maison Pegasus par Saint-Cricq architecte - Toulouse, France

côté – maison Pegasus par Saint-Cricq architecte – Toulouse, France

House Pegasus prend en charge ces matières affectives et les agencent en sélectionnant des problématiques précises et hétérogènes : l’usage, l’économie des moyens, les affects sensibles de l’architecture (lumière, son, masse…). Investissant le chaos d’un premier jet temporel, les premières connexions se créent en même temps que les agencements se constituent d’organes encore peu formés. Très vite les organes et les connexions vont combiner sans aucune espèce de subordination dominante. Si les organes déterminent les connexions à l’occasion d’un évènement, à cette autre occurrence la connexion induit la nature et la forme organique. Nous nous rapprochons dans cette manière de faire de l’idée organique de l’architecte Franck Llyod Wright sans toutefois révéler une entité vitale transcendante dans l’architecture.

Par accident, une nouvelle chose imprévisible passe entre les deux dispositifs : une diagonale. Cette ligne de fuite perturbe l’ordre raisonné des deux directions verticale et horizontale. Elle va s’imposer et ordonnancer les différentes pièces de la maison. Cette diagonale, la musicalité de « House Pegasus », est une ligne de force qui influence les différents agencements et leurs fréquences en fonction des forces contingentes qu’elle rencontre.

Escalier de l’un, couloir de l’autre, devenant quelque fois une pièce traversée. House Pegasus est athlétique. Elle exige des efforts physiques pour investir tous ses méandres. Les pièces sont disséminées le long de cette boucle, se distanciant des binômes modernes jour/nuit, espaces servants/espaces servis. Chaque pièce a fait l’objet d’un ensemble de critères de sélections qui les déterminent selon une complexité dépassant les obligations contemporaines de moindre effort.

éclairages pièce de vie - maison Pegasus par Saint-Cricq architecte - Toulouse, France

éclairages pièce de vie – maison Pegasus par Saint-Cricq architecte – Toulouse, France

Ce que l’on voit de loin et d’en haut, ce sont des volumes blancs de maçonnerie émergeant du sol. Les organes enterrés (les pièces à vivre) se contorsionnent et rencontrent aucune espèce de trame extensive retranchant l’écart sur une de ces fréquences. Dans les entrailles de la terre, l’agencement architectural s’allonge, se contorsionne.

Les passages l’emportent sur l’organisation des pièces. Les boyaux importent plus que les organes. Leur distribution devient essentielle et accentue la génétique architecturale dans ce milieu où la moindre excavation démultiplie les moyens de construire. Des escaliers franchiront les moindres accidents topographiques pour tout relier. Les organes sont parfaitement étanches et autonomes.

Le second agencement organique se pose sur la partie immergée et contre ses émergences. Il colonise le ciel et suit une rigueur de composition induit par le gabarit universel de conteneurs maritimes recyclés en unités d’habitation.

A l’occasion de chaque connexion, des passages intensifs d’affects se manifestent. La poussée vers le bas des organes les obligent à se faire percer pour chercher cette lumière qui suspend les ténèbres. Des faisceaux percent l’obscurité bien que l’intensité lumineuse des pièces enterrées est très sensible aux variations météorologiques.

bardage bois - maison Pegasus par Saint-Cricq architecte - Toulouse, France

Le degré d’ouverture à la vue sur le dehors de l’agencement supérieur de la maison a aussi une incidence sur les propriétés lumineuses et sonores. Ouvert à la lumière du Nord, l’intensité lumineuse reste constante sur une grande partie de la journée. La douceur de cette lumière dépourvue de direction solaire contraste avec les ombres que portent en elles les choses du Sud.

Il y a une espèce d’urgence à vivre dans cette maison. D’urgence à vivre doucement et pleinement. La collision pacifique des deux agencements s’est nourri des deux lignes de fuite. Une autre forme de contemporanéité émerge de House Pegasus : la liberté de dessiner un monde que l’on fait fuir dans son mode d’habiter. Pegasus actualise des affects capables de tanguer entre chaos et flux.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)


Photos :  Patrice MENCONI
(source 1 et 2)

 

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement