votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Splendide panorama pour cette maison contemporaine en bois dans le Lot-et-Garonne

Splendide panorama pour cette maison contemporaine en bois dans le Lot-et-Garonne

Das-MA signifie Design Architecture Studio “Ma”, c’est l’architecte en charge de ce projet réalisé dans le Lot et Garonne (FR-47).

Les clients, un couple sans enfant, voulaient leur maison sur deux niveaux, avec un plan formant un angle L. La maison comprend au rez-de-chaussée une grande pièce de vie avec salon ouvert, salle à manger et cuisine, et, dans l’esprit d’un loft, une suite parentale avec salle de bains et dressing, et à l’étage deux chambres avec salle de bain 1 bureau. Autres particularités : un garage attenant et un couloir de nage accessible par la grande terrasse.

façade piscine -  Maison l’Estelle par François Primault architecte - Moirax, France

façade piscine – Maison l’Estelle par François Primault architecte – France

Situé sur les hauteurs de la vallée, la parcelle en pente offre une vue dégagée avec une exposition, un emplacement et un spectacle vraiment rare pour ces parcelles.  La maison, dans son apparente simplicité, est dirigée et conçue avec une attention particulière à son environnement: faible dans l’ouest pour éviter les vents dominants et des abris à l’arrière du chemin des arbres, peu ouverte au nord pour protéger des intempéries, le gel et les passants, et la vue largement ouverte au sud et à l’est afin de profiter du paysage, de la vue et des bénéfices du soleil. Le porte à faux, le toit plat et murs d’écran coulissants permettent de protéger lorsque cela est nécessaire.

La maison est en bois avec un revêtement à lattes à l’esthétique contemporaine “comme on peut le voir dans les magazines”. Inspiré de l’architecture vernaculaire, le projet se compose de volets béton, de bois et de zinc. Tout ce qui est ancrée dans le sol est en béton, pour former la base solide et l’inertie de la maison. Les murs de soutènement sont en béton coulé (bois coffrage de lire les veines) recouvert de chaux, les trottoirs extérieurs balayé de béton. Seule la dalle inférieure de la maison est isolée avec une dalle de compression.

pièce de vie -  Maison l’Estelle par François Primault architecte - Moirax, France

pièce de vie – Maison l’Estelle par François Primault architecte – France

Sans prétendre à une certification de la maison basse énergie, et sans être à ce moment soumis à la nouvelle réglementation thermique française “RT 2012”, la construction a néanmoins été réalisés avec un souci particulier pour une isolation efficace, et une étanchéité à l’air efficace et l’utilisation de l’énergie renouvelable. La maison est donc ventilée naturellement, grâce à ses multiples ouvertures pour profiter de l’effet Venturi providentielle. La production de chaleur, que ce soit pour le chauffage par le sol ou l’eau chaude est réalisé par une pompe à chaleur qui chauffe la maison et le ballon thermodynamique. L’eau de la tour de baignade est chauffé au moyen d’accumulation de chaleur naturel, favorisé par l’utilisation d’un scellement profond.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

(source 1 et 2)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement