votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Architecture atypique pour cette maison contemporaine avec vue panoramique sur le paysage hollandais

Architecture atypique pour cette maison contemporaine avec vue panoramique sur le paysage hollandais

UNStudio a conçu la W.I.N.D House, une maison à la périphérie d’un village néerlandais aux Pays-Bas.

Suggérant la forme d’une fleur simple, chacun de la courbe des quatre façades vers l’intérieur pour créer quatre ailes en forme de pétales distinctes et d’en tirer le paysage plus à l’intérieur.

L’organisation de la maison est définie par ses conditions extérieures. Les zones de travail et de sommeil, plus intimes, sont situées vers l’arrière, où l’enceinte de la forêt à proximité, offre un cadre intime et privé, tandis que les espaces de vie bénéficient d’une vue large et panoramique sur le paysage de polders à l’avant.

Assimiler le paysage

L’avant et l’arrière de la maison sont entièrement vitrés et relient l’extérieur avec l’intérieur. Des auvents extérieurs et des parois latérales renforcent encore cet impression avec l’élaboration de la vue sur le paysage et ses terrasses abritées. Ces parois latérales sont majoritairement fermées et donc servent à assurer l’intimité des bâtiments voisins de chaque côté.

La position élevée des espaces de vie ouverte (cuisine / salle à manger / vie) sur le premier étage améliore encore la vue sur l’extérieur. Le jardin en face des ailes en pente douce vers les terrasses, créent l’impression d’une continuation du paysage de polders directement dans la maison.

La maison comprend 1 chambre parentale, 2 chambres d’enfant, 1 chambre d’ami, une salle de musique, un hammam et une vaste terrasse sur le toit qui couvre les deux ailes avant de la maison et donne sur le paysage de polders.

façade jardin - W.I.N.D House par UNStudio - Pays-Bas

façade jardin – W.I.N.D House par UNStudio – Pays-Bas

Gestion de l’automatisation et de l’énergie

Un système domotique complet permet un contrôle intégré des systèmes électriques, y compris les panneaux solaires et les installations mécaniques. Le contrôle complet de cette «maison intelligente» est possible par un écran tactile central dans le salon, tandis que les dispositifs décentralisés permettent un contrôle dédié par chambre. En outre le contrôle à distance est possible par des dispositifs indépendants via connexion LAN.

L’énergie du soleil est récoltée par des panneaux solaires situés sur le toit à l’arrière de la maison. En outre, le concept de durabilité intégrée de la maison se compose d’une pompe à chaleur air / eau centrale pour le chauffage et le refroidissement et la ventilation mécanique avec récupération de chaleur des déchets. La pompe à chaleur fournit de la chaleur en hiver et la climatisation en été. La distribution est assurée par chauffage par le sol et le refroidissement avec contrôle individuel pour chaque chambre.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Inga Powilleit and Fedde de Weert
(source)

 

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement