votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Villas » Epoustouflante villa contemporaine pour son architecture et ses matériaux

Epoustouflante villa contemporaine pour son architecture et ses matériaux

 Montebello 321 a été conçue par Jorge Bolio Arquitectura à Merida au Mexique.

La maison est située au nord de la ville de Merida, dans la péninsule du Yucatan, dans un quartier résidentiel qui se développe. Sur un terrain aux dimensions généreuses la maison est implantée en plusieurs volumes, avec de grandes surfaces de façade pour générer plus de contacts avec l’extérieur et fournir de la lumière naturelle et la ventilation nécessaire à la maison.

Ces volumes sont disposés dans la partie sud du site, ouvert au nord et permettant un grand espace de loisirs ouvert pour la famille au nord, privilégiant la lumière naturelle indirecte et l’air frais venant de la mer.

façade entrée - Montebello 321 par Jorge Bolio Arquitectura - Merida, Mexique

façade entrée – Montebello 321 par Jorge Bolio Arquitectura – Merida, Mexique

Le niveau inférieur est organisé grâce à des volumes en pierre comprenant les espaces sociaux. Entre ces volumes s’infiltre l’espace menant à la circulation générale, et faisant du trajet quotidien d’innombrables expériences et découvertes de la lumière et de l’ombre, de l’intérieur et des espaces extérieurs.

Le niveau supérieur est une structure en métal qui se surpasse légèrement les volumes de pierre pour protéger les espaces privés des chambres, tous restant en contact régulier mais modéré avec l’extérieur. La circulation dans ce niveau est générée par des connexions métalliques qui soutiennent un marimba en bois intègrant les différents espaces tout en respectant l’intimité de chacun d’entre eux.

hall entrée - Montebello 321 par Jorge Bolio Arquitectura - Merida, Mexique

hall entrée – Montebello 321 par Jorge Bolio Arquitectura – Merida, Mexique

Les matériaux utilisés dans le projet sont locaux aux communes du Yucatan. Le marbre crème Maya crée une atmosphère chaleureuse dans les parties sociales, avec une finition vieilli sur les murs, contrastant avec les grandes plaques polies aux sols. Le bois Tzalam dans la zone de circulation renforce le caractère résidentiel du projet. Les stores extérieurs sont en aluminium anodisé noir et cristaux de satin claires réglables selon le niveau de la vie privée nécessaire dans chaque pièce.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)


Photos : David Cervera
(source)

 

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement