votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Mariage de la brique et du bois pour une maison contemporaine canadienne

Mariage de la brique et du bois pour une maison contemporaine canadienne

The Elves a été conçue par l’architecte de Montréal, Alain Carle, à Morin-Heights, Canada

Situé à flanc de montagne, le site de la résidence “Les Elfes” posait un problème singulier avec l’horizon comme perceptive. La monumentalité du paysage présentée à l’observateur avec plusieurs pics rocheux était contradictoire avec les qualités scéniques requises pour l’intimité de l’habitat.

Il était donc nécessaire de concevoir un anti-monument pour créer un  «dispositif» d’observation via un bâtiment dont la partie vitrée fait au panorama.

Pour apprivoiser cette monumentalité, il fallait séparer le paysage et fragmenté le volume du bâtiment en le répartissant entre plusieurs «blocs» orientés vers des points de vue spécifiques. L’approche ne dépend donc d’une contrainte programmatique, mais plutôt de l’amélioration de l’expérience perceptive dans l’habitat.

En multipliant les points de vue, cela atténue la majesté pittoresque devinée à la base de la falaise pour faire ressortir une série de paysages modestes créées par l’assemblage des formes construites. Cette fragmentation évoque aussi la qualité spatiale des masses rocheuses trouvés sur les sommets des Laurentides qui créent une “vigie” naturelle dénudée de végétation.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Adrien Williams
(source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement