votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Exclusives » Incroyable maison familiale doublée d’un atelier d’artiste au toit végétalisé

Incroyable maison familiale doublée d’un atelier d’artiste au toit végétalisé

Maison et atelier d’artiste conçu par Miba architects à Gijón en Espagne.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les architectes Miba et SiO2arch (auparavant F451 Arquitectura), et fait partie d’une recherche formelle et méthodologique qui se déroule à travers une série de projets à très diverses échelles (de petite échelle espace public commun à grande échelle installation) concernant l’interaction entre l’architecture et le paysage. Chacun de ces projets proposent des recherches disciplinaires autonomes parallèles en rapport avec l’innovation. Le cas de la Maison Rios Lara et l’Atelier est une proposition hybride avec deux typologies classiques : la maison moderne et le hangar industriel avec le nord orienté sur des puits de lumière linéaire. La spécificité du programme : 4 unités autonomes mais interdépendantes – maison, appartement d’amis, atelier et garage – prenant en considération la pente du terrain.

façade - Maison et atelier d'artiste par Miba architects - Gijón, Espagne

La maison n”atterrit pas sur le sol mais change la relation alors que le plan progresse. Le volume émerge dans l’un des extrêmes, aligne la maison avec le jardin dans la zone centrale et se détache enfin dans le côté ouest. L’articulation du plan et l’évolution des relations avec le terrain génèrent de multiples relations entre la maison, l’atelier et le paysage. Le couloir ouvert qui apparaît dans la zone centrale où la maison et la fusion de l’atelier est conçue comme un espace extérieur et couvert. Il devient la zone de relation des différents programmes et fonctionne comme un régulateur climatique pour l’ensemble.

Approche environnementale

Efficacité énergétique et construction environnementale responsable furent les considérations déterminantes pour une proposition formelle et une solution constructive. Le modèle énergétique correspond à un climat tempéré pour une maison presque passive. Ce modèle est basé sur trois principes de base pour minimiser le gaspillage d’énergie : des niveaux élevés et continus d’isolation sur la peau extérieure, une grande inertie thermique sur la peau intérieure et une ventilation transversale naturelle maximale et enfin l’éclairage. A Gijón, cette solution ne nécessite un minimum de chauffage pendant les mois froids de l’hiver (Décembre, janvier et février).

atelier très lumineux - Maison et atelier d'artiste par Miba architects - Gijón, Espagne

Le système constructif

La construction est basée sur un châssis en acier avec une plaque d’acier ondulée exposée à l’intérieur, une couche thermique (15cm EPS / XPS) qui couvre tout le volume et avec un extérieur fini de stuc souple de résines renforcées de fibres. Les parois verticales sont faites d’argile bloc en nid d’abeilles qui renforcent l’isolation thermique par l’extérieur et augmente l’inertie thermique intérieur. Dans l’appartement d’hôtes la couverture thermique est substitué par un toit végétalisé qui établit une continuité entre le jardin et le bâtiment et offre une isolation similaire. Le revêtement intérieur est fait de béton poli intégrant le circuit rayonnante afin d’éviter toute couche supplémentaire et pour maximiser sa performance.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)


(source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement