votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Contemporaines » Bois Contemporaines » Imposante maison bois contemporaine canadienne reflétant la nature environnante

Imposante maison bois contemporaine canadienne reflétant la nature environnante

Private Residence St-Sauveur a été conçue par Saucier + Perrotte architectes à Saint-Sauveur, Canada

Situé le long du bord du lac des Chats, la résidence se trouve dans une clairière de la forêt, composée d’érables matures, de bouleau et de pins. La maison est incrustée à la fois du lac et du Chemin du Lac des Chats, assurant l’intégration naturelle de l’architecture dans son magnifique paysage ainsi que l’intimité recherchée par les clients sur ce site. La position de la maison garantit également un environnement calme et paisible pour ses occupants.

La maison est composée de quatre volumes principaux. La première, à côté de la piscine, contient une Galerie transparente et ouvrable au niveau du sol ainsi que la chambre principale à l’étage supérieur.

Le deuxième volume abrite la salle à manger et les chambres des deux enfants. Le troisième comprend le salon et la chambre à coucher d’un enfant supplémentaire. Séparé de ceux-ci en un grand «portail» de l’extérieur, le quatrième volume contient une salle de jeux en sous-sol et une chambre d’hôtes à l’étage supérieur. Chacun des quatre volumes est orienté afin d’assurer le cadrage optimal du paysage pour ses occupants.

façade allée entrée - Private Residence St-Sauveur par  Saucier + Perrotte architectes -  Saint-Sauveur, Canada

façade allée entrée – Private Residence St-Sauveur par Saucier + Perrotte architectes – Saint-Sauveur, Canada

Les murs extérieurs sont lisses et fixes tandis que les cloisons intérieures sont orientées pour optimiser la vue sur le lac. Le toit semble avoir été coupé au silex, assurant une forme angulaire tel que requis par la Ville de Saint-Sauveur pour des maisons dans la région. Pourtant, sa hauteur varie entre les angles de sorte que son irrégularité réinvente la forme traditionnelle du toit à deux versants.

Les façades linéaires, vêtues de lattes noires de bois, donnent l’expression aux quatre chambres qui font face au lac, apparaissant comme des lanternes rougeoyantes qui percent la maison. L’architecture semble avoir une légèreté, grâce aux grandes baies vitrées qui reflètent l’environnement naturel. Le résultat est frappant – la perception évocatrice de percer la vue directement sur le lac par la nature elle-même. Glacée le long de ses façades sud et nord, la maison devient une série d’images de vues spectaculaires vers la nature et le lac.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)


Photos : Marc Cramer Productions
(source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement