votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement

Accueil » Architectures » Traditionnelles » Maisons Bois Traditionnelles » Maison contemporaine de plage entre tradition et exotisme au Chili

Maison contemporaine de plage entre tradition et exotisme au Chili

House in Playa del Carmen a été conçue par  YUPANA Arquitectos à Chincha Alta au Pérou.

Entre Pisco et Chincha Baja se trouve un ensemble immobilier composé de résidences secondaires en bord de mer, situé ici pour la bonne météo et une bonne accessibilité à Lima, la capitale.

L’architecte a cherché à créer un concept différent de maison de plage à travers les matériaux et la composition spatiale. Pour cela, il a été pris en compte les ressources en main-d’œuvre et les techniques de construction du site, optimisé par des spécialistes, pour mener à bien le projet, avec une maison entièrement en bois, bambou et toit en feuilles de palmier.

La maison répond à un besoin très spécifique, puisque c’est un modèle typique avec sa modularité permettant sous la même base structurelle une série d’extensions futures pour le même résultat final. Pour atteindre cet objectif, les porches et les structures sont proposées sous forme de grille.

séjour et salon - House in Playa del Carmen par YUPANA Arquitectos - Chincha Alta, Pérou

séjour et salon – House in Playa del Carmen par YUPANA Arquitectos – Chincha Alta, Pérou

La conception de la maison a été étudiée pour habiter un espace extérieur face à la mer. Le climat dans cette partie de la côte permet d’occuper des espaces dépourvus de murs ou des cloisons pendant une grande partie de l’année, en été il est seulement nécessaire de trouver de l’ombre et de la ventilation.

La maison est conçue comme un parallélépipède sur un seul niveau, comme base, élevée d’un mètre du sol afin d’isoler la structure de l’humidité du sable. Ce volume abrite les fonctions de base et les espaces de services, tels que les chambres secondaires, la salle de bains, la buanderie, la cuisine et le salon. Tous les espaces sont articulés par un couloir extérieur aéré, qui préserve la vie privée par un treillis de bambou. Ce corridor relie un escalier menant au deuxième niveau.

Sur cette base, au deuxième étage, en profitant de la vue, se trouvent les principales pièces de la maison, une grande terrasse couverte où les activités sociales ont lieu, et une chambre parentale avec une terrasse privée à l’arrière de la propriété. L’ensemble du deuxième étage est couvert par une toiture de feuilles de palmier avec une grande luminosité célébrant la pièce la plus importante de la maison.

(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)

Photos : Condominios F&F
(source)

Étiquettes:

Auteur : Pascal

Rédacteur sur le site Construire Tendance, je suis passionné par l'architecture et plus particulièrement par l'éco-construction. J'anime également la communauté "Mon Habitat Responsable" depuis 2010 et je suis l'initiateur de la Fédération Nationale des Professionnels pour un Habitat + Responsable : Build-Green.fr.

Laisser un commentaire

votre rêve, votre maison

Obtenez les devis de nos spécialistes
de la maison contemporaine

  • Gratuit

  • Sans engagement